Le magazine technique des équipements de production industrielle

Nettoyage de pièces, une affaire bien réglée

PERO FRANCE

par Equip'Prod

Comme tous les indépendants du traitement thermochimique de pièces, Soleimane Merraiouch sait par expérience qu’il faut rester aux avant-postes des technologies du secteur. Pour prospérer, sa structure de douze personnes s’adapte au plus vite aux solutions gagnantes de production. Par sa réactivité, elle accroît son avance sur une concurrence bien organisée. Parce que 100% des pièces sont nettoyées avant traitement, il est nécessaire d’intégrer cette opération dans le processus global de la prestation de Traitement thermique de l’Ouest (TTO).

Machine R2

Le nettoyage des pièces représente un coût et des moyens non négligeables. C’est précisément ce qui a conduit le manager de TTO à étudier une solution autonome de lavage-dégraissage des pièces. L’atelier de TTO dispose d’un ensemble d’installations très spécialisées et parfaitement entretenues pour le traitement de pièces délicates, avec des cahiers des charges toujours plus exigeants. La mise en place d’un processus machine pour le nettoyage est un facteur de fiabilité en production. Celui-ci permet d’atteindre un niveau de propreté mesurable et répétable. Il influence ainsi toute la chaîne de qualité des traitements qui seront effectués par la suite.

Préparation d’un lot de pièces

Après plusieurs visites d’installations utilisant différentes technologies de lavage, le chef d’entreprise a orienté son choix vers une solution de nettoyage sous vide par alcool modifié. Des essais sur une série de pièces en fer pur, de forme complexe et difficiles à traiter, ont donné de très bons résultats. Ce composant aéronautique subit un recuit magnétique suivi d’une opération de nickelage chimique de faible épaisseur. La qualité du nettoyage a d’emblée créé de la confiance auprès des clients. Les pièces aux formes et cavités complexes sortent sèches et parfaitement nettoyées de toute graisse ou résidu. Le gain de temps pour les opérateurs a aussi marqué les esprits.

« Quelques mois plus tard, l’installation était opérationnelle, équipements spécifiques et formation du personnel inclus, se félicite le dirigeant. Nous avons procédé à une mise en concurrence de plusieurs fournisseurs avec des essais sur une pièce critique. J’ai été convaincu par l’offre de Pero France. La qualité du matériel et la garantie d’un SAV très réactif sont indispensables pour un investissement de cet ordre. Il fallait aussi associer les clients et le personnel sur ce projet. Avec leur soutien, l’installation a été configurée de façon adaptée à son environnement de production. J’ai particulièrement apprécié l’attitude de ce fabricant  qui, après écoute de nos besoins, s’engage à nos côtés et nous apporte les solutions nécessaires ».

Chambre de nettoyage sous vide : solvant + ultrasons

Plus de qualité, cinq fois moins de temps

La machine Pero R2 a été équipée d’un bain de solvant A3, d’une unité de distillation permettant de régénérer le solvant sans perte de produit et d’un équipement ultrasons. « Avec ce procédé, les risques de non qualité sur les revêtements les plus fins, comme le nickelage chimique sont pratiquement nuls. Chaque charge permet de traiter tout un lot de pièces. Après quelques minutes, celles-ci seront immédiatement disponibles pour suivre la chaîne de traitements  », a pu constater le dirigeant. L’intégration de ce processus de nettoyage fiable dans le protocole de traçabilité de la pièce est un gage de confiance pour les secteurs les plus réglementés de la clientèle.

Après six mois d’exploitation, tout le personnel considère l’opération de nettoyage comme le point de départ d’une fabrication parfaitement maîtrisée. La propreté permet d’éviter les risques de non qualité. Elle influence aussi la propreté des fours et des lignes de traitement chimique.

Le nettoyage s’effectue désormais dans un environnement préservé et valorisant pour le personnel. Les opérateurs consacrent cinq fois moins de temps qu’auparavant. C’est un résultat appréciable pour le calcul du coût d’une pièce. C’est aussi plus de réactivité pour bon nombre de commandes qui doivent être traitées sous 24/48 heures.

N° 95 janvier 2018