Née d’un consortium réunissant de nombreux partenaires, Axelle poursuit son développement
AXELLE
parLe Collectif Continuité Numérique (CCN) continue son bonhomme de chemin. Rassemblant pas moins de huit partenaires au sein d’un seul et même projet de machine intelligente, il a pour objectif d’accélérer la transformation digitale des entreprises industrielles françaises.
Portée par Festo, SAP, Gfi, ifm electronic, Phoenix Contact, Sick, SEW Usocome et Stäubli, Axelle est une ligne automatisée, intelligente et apprenante. Elle se compose d’un convoyeur, d’un poste robotisé d’assemblage et d’un chariot convoyeur autoguidé (AGV). Tout est pensé pour en faciliter l’usage. Les process de réglages et de paramétrages d’installation et de mise en route ont été simplifiés pour une prise en main la plus ergonomique possible. Un technicien disposant de connaissances en automatisme est ainsi tout à fait en mesure de l’intégrer et de la connecter, dans n’importe quel univers industriel.
Une machine qui s’adapte au tempo de l’opérateur, et pas l’inverse
Selon les besoins, l’opérateur peut basculer du mode automatique au mode collaboratif, et interagir avec la machine de manière parfaitement sécurisée, grâce à des capteurs de présence humaine. Axelle est équipée de capteurs et d’actionneurs électriques et pneumatiques, qui permettent d’arbitrer à tout moment entre productivité, précision et économies d’énergie, selon les objectifs visés. La machine s’adapte désormais au tempo de l’opérateur, et plus forcément l’inverse.
Son paramétrage est possible à distance. Les échanges d’informations se font en filaire ou en wifi / Bluetooth. L’accès à distance est crypté pour garantir la confidentialité des données. La collecte de ces données est centralisée et facilitée par l’interopérabilité des différents capteurs et actionneurs qui la composent.
EQUIPPROD • N°122 Septembre 2020