Le magazine technique des équipements de production industrielle

Mise en pratique du concept d’usinage multitâches

WFL / TOYO MATIC AEROSPACE

par Equip'Prod

Fondée en 1987, la société brésilienne Toyo Matic Aerospace (70 salariés) a fait l’acquisition  d’une machine M120 MillTurn / 3 000 mm du fabricant WFL. Son propriétaire et PDG de l’entreprise, Edvaldo da Rosa, explique dans cette interview réalisée sur site les raisons qui ont motivé son choix, au premier rang desquelles figure le concept d’usinage multitâches de WFL.

Edvaldo Da Rosa, quelle est la compétence principale de votre entreprise ? Quel type de pièces produisez-vous et quelles sont les machines et les équipements dont vous disposez sur place ?

>> Edvaldo da Rosa, propriétaire et PDG de la société brésilienne Toyo Matic Aerospace Ltd

Tout d’abord, je peux vous donner un bref aperçu de la zone dans laquelle nous sommes situés : nous disposons de 118 000 m² dont 10 000 m² de surface bâtie, répartis en un étage d’usine (6 000 m²), une zone administrative (2 000 m²) et une zone de loisirs / restauration (2 000 m²). Les centres d’usinage 3, 4 et 5 axes, les tours et les machines multitâches de Toyo Matic constituent notre vaste parc de machines et montrent que l’investissement dans de nouvelles fonctionnalités et technologies est une préoccupation constante de Toyo Matic. 

Pourquoi Toyo Matic a-t-il choisi la machine multitâche WFL et pourquoi surtout la M120 MillTurn ?

J’ai vu la machine pour la première fois sur le site de mes clients et j’ai été très impressionné. Non seulement en raison de sa variété, mais aussi grâce aux demandes de mes clients ; j’ai donc décidé d’en acheter une. De plus, celle-ci s’est avérée efficiente pour la fabrication de pièces complexes pour l’industrie aérospatiale et les données techniques correspondent parfaitement à la production des pièces de nos clients. La M120 MillTurn permet d’usiner en une seule fois des pièces complexes d’une longueur allant jusqu’à 12 000 mm et d’un diamètre d’oscillation allant jusqu’à 1 140 mm. Nous avons également acheté un tour M80 pour la fabrication de pièces plus longues et pour la réalisation de trous profonds, en particulier pour les pièces utilisées dans l’industrie du pétrole et du gaz. 

Quel type de pièces fabriquez-vous actuellement sur la M120 MillTurn / 3000 mm ?

Nous avons acheté la machine suite à une commande d’un client européen de l’industrie aérospatiale. Cette société produit des pièces d’hélicoptère et plus précisément des arbres de rotor. Mais outre l’aéronautique, l’industrie automobile ainsi que l’industrie pétrolière et gazière sont importantes pour nous. La raison principale pour laquelle nous avons acheté un centre multitâche MillTurn était la haute qualité des pièces usinées.

En ce qui concerne le service et l’assistance, avez-vous toujours été satisfait des services de WFL ?

Nous n’avons jamais eu de problèmes jusqu’à présent. C’est pourquoi je ne peux rien dire sur la rapidité des services de WFL. Il a fonctionné en mode « plug and play » jusqu’à présent, puisqu’aucun incident n’est survenu. Ce n’est que lorsque nous avons installé la machine pour la première fois que nous avons eu quelques alertes pendant environ une à deux semaines. Cependant, le service de WFL a agi très rapidement et nous avons été satisfaits. Le fait d’avoir une équipe de service ici au Brésil est bien sûr un formidable atout.

 

 

Que pensez-vous des avantages liés aux fonctions multitâches des MillTurnS ? Pouvez-vous nous citer quelques faits clés sur l’idée de multitâche et ce qui est important pour vous ?

La principale raison pour laquelle nous avons acquis ce type de machine réside dans sa capacité à faire éviter les erreurs. Vous pouvez gagner du temps et même opérer sans aucune erreur, car vous n’avez pas besoin de déplacer la pièce d’une machine à l’autre. Lorsque le programme approprié pour votre pièce est installé, la machine est presque capable de travailler seule. « Usinage complet » est la formule clef : mettre la pièce dans la machine une fois et la fabriquer complètement. Le processus et le programme définis doivent être parfaits à l’avance, puis l’usinage en un seul serrage devient une réalité.

Combien d’opérateurs travaillent actuellement sur le M120 MillTurn ?

Nous avons dix machines multitâches avec deux opérateurs. Nous avons beaucoup de machines, mais elles ne fonctionnent pas toutes en même temps. Pour cette raison, les opérateurs peuvent s’occuper de leurs projets de manière efficace. Bien que nous ayons beaucoup de machines différentes avec des panneaux de contrôle différents, notre équipe est capable de gérer toutes les commandes de manière efficace car elle est bien formée à divers contrôles. Si vous disposez de bons programmes et processus dès le début, tout est fait et la machine fonctionne. 

 

Quels sont les plans stratégiques de Toyo Matic ?

En ce moment, nous avons de nombreux emplois dans l’industrie automobile et nous produisons des systèmes de fixation pour les blocs moteurs. Cependant, comme l’industrie automobile n’est pas si stable que ça, j’espère que le prix du pétrole va augmenter. Nous sommes prêts à fournir des pièces pour l’industrie pétrolière, mais nous devons attendre que les prix augmentent. Les clients savent ce que nous produisons et ce que nous faisons et ils nous contactent lorsqu’ils ont besoin de pièces spéciales. Ils savent que nous sommes capables de livrer en temps et en heure, que nous sommes flexibles et que nous pouvons leur fournir les pièces et les procédés d’usinage dont ils ont besoin. Si un client a une pièce difficile, il sait que nous sommes le partenaire et fournisseur parfait. Le Brésil est toujours en crise mais, de mon point de vue, les choses tendent à s’améliorer. 

EQUIPPROD • N°118/119 Avril/Mai 2020