Mecachrome démarre l’usinage cryogénique en série dans l’aéronautique !
MECACHROME
parGrâce à son expertise et à son savoir-faire technologique, Mecachrome, leader sur le marché de l’aérostructure, conçoit et fabrique des sous-ensembles pour les donneurs d’ordre de l’aéronautique. Après plusieurs années de R&D et de mise au point industrielle, le groupe s’apprête à mettre en production en série son premier centre d’usinage de pièces en titane équipé de sa technologie brevetée de refroidissement cryogénique de la coupe, à Evora au Portugal.
Implanté à Amboise (Indre-et-Loire), le groupe Mecachrome, un des leaders mondiaux dans la mécanique de haute précision, est depuis quatre-vingt ans un acteur incontournable dans la conception, l’ingénierie, l’usinage et l’assemblage de pièces et d’ensembles de haute précision destinés aux domaines de l’aéronautique, de l’automobile, du sport automobile, de la défense et de l’énergie. Grâce à son savoir-faire industriel et à sa technologie de pointe, Mecachrome s’est forgé une réputation internationale d’intégrateur de premier rang auprès de ses clients, parmi lesquels figurent Airbus, Boeing, Safran et Rolls Royce.
Au total, Mecachrome possède quatorze sites de production dans le monde et emploie plus de 3 000 salariés. Une nouvelle démonstration de ce leadership dans le domaine de la mécanique de haute précision, le démarrage d’un centre d’usinage cryogénique en série ; une actualité phare de ce 52e salon du Bourget, où Mecachrome conforte ainsi sa position de leader dans les innovations et la productivité de l’usinage des métaux durs.
Un leadership mondial dans la mécanique de haute précision
Le premier centre d’usinage cryogénique de l’entreprise sera lancé en production en série en novembre 2017, sur le site d’Evora au Portugal, pour l’usinage d’ébauche et de finition d’une pièce Titane du moteur Leap du consortium CFM, en attendant son déploiement sur d’autres sites et d’autres pièces de moteur ou de structure. Un investissement représentant 30 millions d’euros. « Aujourd’hui, compte tenu de la croissance de l’utilisation du titane dans l’aéronautique, Mecachrome a déployé d’importants efforts d’innovation pour ce matériau », précise Olivier Martin, directeur R&D/Innovation chez Mecachrome.
Une solution de rupture pour l’usinage du titane
« Cette technologie, à base d’azote liquide, combine plusieurs intérêts : un meilleur refroidissement que celui procuré par les solutions classiques d’huiles de coupe, une augmentation de la vitesse possible d’usinage, une réduction de l’usure des outils coupants, une compétitivité accrue… », poursuit Jean Dominique Thevenin, directeur industriel chez Mecachrome. Autant d’avantages techniques qui améliorent significativement la productivité des centres d’usinage, tout en réduisant l’impact environnemental puisque cette technologie restitue au milieu ambiant l’azote capté et ne fait pas appel à des huiles d’hydrocarbures.
Quelques chiffres clés• 9% par an, tel est le taux de croissance de l’utilisation du titane dans l’aéronautique aujourd’hui (contre 3 % pour l’aluminium, 15% pour les composites) • Volume d’activité de l’usinage titane : 250 tonnes de copeaux de titane par an • En moyenne, Mecachrome gagne 35% de productivité avec l’usinage cryogénique |
N° 89 Mai 2017