Mazak sur Global Industrie 2022 : l’automatisation à l’honneur !
YAMAZAKI MAZAK
parSur le stand Mazak du prochain salon Global Industrie Paris, l’automatisation sera encore une fois à l’honneur ! En effet, trois différents types d’automatisation seront exposés, l’un sur un centre de tournage et deux sur des centres d’usinage 5 axes.
À l’occasion du salon Global Industrie qui se déroulera du 17 au 20 mai prochain au parc des expositions de Villepinte, le tour Quick Turn 250MY exposé sur le stand de Mazak sera équipé d’une solution de chargement robotisé « plug and play» 100% Mazak, appelée TA-20, offrant une interface transparente et une mise en œuvre extrêmement rapide.
Côté machines 5 axes, deux modèles à succès seront proposés. D’une part, le
CV5-500 ultra compact, présenté cette fois avec la solution de chargement conçue par Engineering Data l’Easybox T30-42 et, d’autre part, le Variaxis C-600 avec sa grande aire d’usinage et sa structure rigide ; automatisé, celui-ci sera quant à lui associé à une cellule robotisée développée par Techplus.
En outre, côté centre d’usinage vertical, sera révélé pour la première fois sur un salon français le VCN-700, premier modèle d’une gamme de CUV « à haut rendement », plutôt orienté vers les techniques de fraisage en dynamique. Il sera doté de la broche UltraSpindle de 60 000 tr/min (ou 80 000 tr/min en option), pour un usinage à grande vitesse et une finition optimale.
La découpe laser également bien représentée sur le salon
Autre nouveauté exposée, le dernier né des centres de tournage, le QTE-200MY SG avec sa nouvelle CN SmoothEz à écran tactile. Compacte, cette machine 2 axes est destinée à traiter une grande variété de pièces et, grâce à sa broche à moteur intégral, une haute précision est conservée, même à grande vitesse.
Par ailleurs, la découpe laser sera également bien représentée cette année, puisque le modèle phare de Mazak, l’Optiplex 3015 Fiber 10,0 kW, trônera sur le stand. Ainsi, les utilisateurs de laser fibre pourront constater par eux-mêmes les performances de cette machine capable de découper à grande vitesse des matériaux d’épaisseurs fines ou moyennes et même très réfléchissants comme le cuivre, le laiton et l’aluminium.
Enfin, sur le stand, seront installés plusieurs corners didactiques, où les CNC de dernière génération, SmoothAi et SmoothEZ, seront mises à la disposition des visiteurs pour apprendre à programmer.
>> Mazak exposera sur le salon Global Industrie Paris et invitera les visiteurs à participer à des démonstrations d’usinage en live, au stand 6J142
Quelques mots sur SmoothEz, la nouvelle CNC de MazakPrésentée sur l’EMO 2021 de Milan, la nouvelle SmoothEz se définit comme une CNC haute performance, facile à maîtriser par vos programmeurs, et capable de réduire considérablement les temps de programmation et de réglage. Disponible pour les centres d’usinage et les centres de tournage de la gamme Mazak, la CNC est équipée d’un écran tactile 15 pouces, personnalisable selon les préférences de l’opérateur, et d’un clavier Qwerty complet. Pour une flexibilité optimale, celle-ci est programmable dans deux langages, Mazatrol et EIA/ISO. La CNC Mazatrol SmoothEz combine trois fonctionnalités très simples à utiliser, l’« Usinage Ez », le « Fonctionnement Ez » et la « Configuration Ez » qui, conjuguées, assurent une productivité et une précision supérieures pour dégager une meilleure rentabilité. À titre d’exemple, l’« Usinage Ez » offre aux utilisateurs un usinage à grande vitesse et de haute précision, grâce à la fonction Thermal Shield de Mazak. Celle-ci exerce un contrôle des changements de température dans la zone d’usinage et les compense automatiquement, fournissant ainsi une précision maximale. |
EQUIP PROD • N°135 Avril 2022