Mazak lance une nouvelle machine 5 axes simultanés
YAMAZAKI MAZAK
parMazak lance un nouveau centre d’usinage 5 axes d’entrée de gamme, spécialement conçu pour les néophytes de l’usinage 5 axes. Ce nouveau CV5-500 a été développé spécifiquement pour le marché européen. Selon la volonté du fabricant japonais, « il est commercialisé à un prix très attractif » afin de parfaitement s’adapter aux besoins des sous-traitants, des start-ups et des petits ateliers d’usinage.
« La nouvelle machine 5 axes est unique dans sa catégorie ». Sa conception d’une grande rigidité et sa table rotative se déplaçant en Y sous un portique permettent d’avoir une machine extrêmement compacte et d’une grande précision. Le CV5-500 présente un nouveau design avec une broche en porte-à-faux permettant de conserver la rigidité de l’usinage, y compris sur toute la course de l’axe Z.
La machine est équipée d’une nouvelle broche polyvalente de 12 000 tr/min, capable d’une puissance de pointe de 18,5 kW et 119,4 Nm, ce qui la rend parfaitement adaptée à une large gamme de matériaux. En option, une broche 18 000 tr/min incluant un refroidissement des vis à billes des axes X, Y et Z – pour accroître la stabilité thermique – est disponible pour des applications à haute vitesse.
Performances élevées, ergonomie et automatisation
Le CV5-500 est équipé d’une table rotative Sankyo. Celle-ci est entraînée par une vis globique et une roue à galets lui permettant de larges angles de rotation, 220° pour l’angle B et 360° pour l’axe C. La machine se montre particulièrement dynamique et affiche une vitesse de 36 m/min pour les axes X, Y et Z, lui permettant d’usiner des pièces de Ø500 mm x H. 320 mm et de 200 kg. Enfin, la fonction Thermal Shield permet de maintenir la précision d’usinage indépendamment des fluctuations thermiques.
En plus d’offrir des performances élevées, la conception du CV5-500 donne la priorité à l’accès de l’opérateur et à l’ergonomie, et plus particulièrement à la demande croissante d’automatisation. Il peut être automatisé avec une grande diversité de systèmes grâce à l’ajout d’une porte latérale, d’une interface robot et des systèmes de serrage hydrauliques ou pneumatiques en option. L’accès à l’avant de la machine reste libre de tout équipement d’automatisation, ce qui signifie que les opérateurs conservent à tout moment un accès pratique pour les réglages et la visibilité pendant l’usinage.
Faible encombrement et une attention portée sur la maintenance
Avec un encombrement au sol de seulement 2 300 mm x 2 790 mm, « la machine 5 axes est la plus compacte de sa catégorie, la rendant idéale pour les sous-traitants et les ateliers de production où l’espace au sol est primordial », affirme-t-on au sein du groupe. Une attention particulière a été apportée pour minimiser la zone de maintenance. Le réservoir de liquide de refroidissement avec convoyeur à copeaux à sortie latérale peut être retiré de l’avant de la machine pour permettre un accès pratique aux zones de maintenance clés, tandis que l’arrière de la machine peut être placé près d’un mur pour minimiser l’espace au sol.
En standard, le magasin d’outils dispose d’une capacité de 30 outils et de 48 outils en option, tandis que l’AOC à double bras offre un temps de changement d’outils rapide de seulement 1,3 seconde. Une porte de changement d’outils latérale permet le changement d’outils même en cycle automatique. La machine est également équipée de la dernière génération de CN SmoothX, la version 5 axes de la technologie Smooth.
EQUIPPROD • N°116 Février/Mars 2020