Le magazine technique des équipements de production industrielle

Mazak fournit six machines à Renault Sport Formula One Team

YAMAZAKI MAZAK / RENAULT SPORT

par Equip'Prod

Le fabricant japonais Yamazaki Mazak, l’un des leaders mondiaux de la machine-outil, vient d’équiper l’usine anglaise de la prestigieuse firme de sport automobile : Renault Sport Formula One Team. Au total, six machines ont ainsi pris place dans l’atelier dans le but d’optimiser l’usinage de nombreuses pièces mécaniques qui équiperont ses véhicules d’exception.

Ces voitures d’exception tourneront sur les circuits du monde entier.

Pour la saison 2017, Yamazaki Mazak a fourni à Renault Sport Formula One Team six machines-outils à la fine pointe de la technologie. Celles-ci ont été acquises pour l’usine de Renault Sport Formula One Team située à Enstone, au Royaume-Uni (Oxfordshire). Elles comprennent un certain nombre de modèles s’inscrivant dans deux différentes gammes, que sont les machines multitâches et les centres de tournage CNC de Mazak.

Plus précisément, l’équipe a enregistré la livraison de deux machines Integrex i-300 dotées d’une broche principale de 30 kW et 4 000 tr/min. Ce modèle, l’Integrex i-300, allie polyvalence et solidité des performances, avec un encombrement réduit ; il est capable de traiter des pièces jusqu’à 1 519 mm de long et 658 mm de diamètre.

Machine Integrex i-30

Une seule machine est nécessaire pour gérer de multiples pièces aux opérations différentes

Tout près de ces deux machines multitâches i-300, ont été installés deux modèles Integrex i-100. Bénéficiant d’un design ergonomique et compact, ces derniers sont capables d’usiner des pièces rondes ou prismatiques en une seule prise à partir de bruts. Et le résultat est sans appel : une seule machine est désormais nécessaire pour gérer même les pièces les plus complexes, celles exigeant plusieurs opérations différentes. Ce modèle, doté de la dernière CN Mazak SmoothX, et à la fois d’une broche principale de 11 kW, 6 000 tr/min et d’une broche de fraisage 12 000 tr/min, est l’une des machines-outils les plus précises de sa catégorie.

Deux centres de tournage haute performance Quick Turn Nexus 250-II MY complètent les lignes de production de l’usine de Renault Sport. Doté d’une broche principale de 4000 tr/min et d’un mandrin de 10″, ce modèle offre une solution compacte et extrêmement rentable pour le tournage et le fraisage, grâce à son axe Y.

Une très grande variété de pièces pour des voitures d’exception

Renault Sport Formula One Team utilise ses nouvelles machines-outils Mazak pour fabriquer une grande variété de pièces pour ses voitures de Formule 1. Par exemple, elles permettent d’usiner le carter d’essieu avant et le bloc du maître-cylindre pour le système de freinage de la voiture, tous deux en aluminium et réalisés sur les Integrex i-300, ou encore les supports des thermocouples en acier inoxydable fabriqués sur les Integrex i-100. Autres types de pièces, des anneaux en aluminium pour les roues des voitures, fabriqués en une seule prise sur les machines Mazak Quick Turn Nexus 250-II MY.

Renault Sport Formula One Team a ainsi sélectionné un fournisseur de machines d’usinage à la pointe de la technologie pour pouvoir réaliser rapidement et efficacement les pièces de ses voitures d’exception qui tourneront sur les circuits du monde entier.

N° 96 Février 2018