Mazak fera le show sur Global Industrie 2021
YAMAZAKI MAZAK
parÀ l’occasion du salon Global Industrie 2021, qui se déroulera à Lyon Eurexpo du 6 au 9 septembre prochain, le spécialiste japonais des centres d’usinage sera au rendez-vous. Il y présentera plusieurs nouveautés, à l’image de la dernière génération d’Integrex, ainsi que des centres de tournage, sans oublier ses gammes SmoothEZ et SmoothAi, adaptées aux besoins d’automatisation des industriels.
Mazak ne pouvait manquer cette édition un peu spéciale du salon Global Industrie 2021 à Lyon, après deux reports successifs. Cet évènement tant attendu sera l’occasion non seulement de pouvoir présenter les dernières actualités produits du géant de la machine-outil, mais également de pouvoir enfin partager un moment de convivialité avec ses clients.
Sur son stand, Mazak présentera la dernière génération d’Integrex, la gamme de machines multitâches qui combine tournage et fraisage, et qui fut à l’origine du succès de la marque orange.
Dans cette gamme, sera présenté l’Integrex i-250H ST, un modèle aux performances mécaniques améliorées et à l’architecture machine élaborée dans le but de faciliter l’intégration de l’automatisation. Conçu pour des vitesses élevées et une grande précision, sa broche compacte haute vitesse de 20 000 tr/min (en option) améliore le rendement et le couple, permettant l’usinage à grande vitesse. Il permet non seulement de réduire les temps de production, mais il peut également répondre à des exigences comme l’usinage de pièces longues de grand diamètre ou l’usinage de matériaux difficiles à couper.
Vers toujours plus d’automatisation
Autre machine à ne pas rater, le CV5-500 spécialement développé pour « répondre aux besoins du marché d’une machine 5 axes avec automatisation latérale, à prix très attractif », souligne-t-on chez le fabricant japonais. Son design d’une grande rigidité et sa table rotative se déplaçant en Y sous un portique permettent d’avoir une machine extrêmement compacte et d’une grande précision. Celle-ci sera présentée avec une toute nouvelle solution d’automatisation, la Tower. Dotée d’un robot, non seulement elle permet le chargement et le déchargement de palettes et de pièces, mais elle se charge également de changer, de façon automatique, les outils et dispositifs de serrage requis .
Enfin, la dernière machine présentée sera le tout dernier né des centres de tournage, le QTE-200 SG avec sa toute nouvelle CN SmoothEZ à écran tactile (EZ comme EazY). Cette machine 2 axes très compacte est idéale pour traiter une grande variété de pièces et, grâce à sa broche à moteur intégral, une haute précision est conservée, même à grande vitesse.
Découvrir la dernière génération de CN Mazak, la SmoothAi
Cette édition du salon Global Industrie sera également l’occasion de pouvoir présenter en détail la dernière génération de CN Mazak, la SmoothAi. Associée à une suite de logiciels s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA), le jumelage numérique et les technologies d’automatisation, cette CN permet d’optimiser tous les process d’usinage. SmoothAi Spindle utilise l’IA pour optimiser les conditions de coupe en surveillant les vibrations de la broche et en modifiant de manière adaptative la coupe (avance et vitesse) afin de supprimer les vibrations. Lorsque les processus sont optimisés, les conditions de coupe de l’outil sont enregistrées dans le programme Mazatrol ou EIA (CN). Un beau programme s’annonce donc au menu de cette rentrée inédite !
EQUIP PROD • N°129 Juin 2021