Le magazine technique des équipements de production industrielle

Mazak dévoilera une solution complète pour l’Industrie 4.0 à l’EMO 2017

YAMAZAKI MAZAK

par Equip'Prod

L’Industrie 4.0 sera le thème central du stand Mazak à l’EMO 2017 où la société dévoilera son concept d’usine iSmart ainsi que vingt-cinq nouvelles machines dont quinze seront présentées en première mondiale. Le concept d’usine iSmart repose sur l’infrastructure Industrie 4.0 développée par Mazak, grâce à laquelle les utilisateurs de machines peuvent enfin passer de simples cellules automatisées vers une usine Industrie 4.0 entièrement connectée.

L’usine iSmart de Mazak s’organise autour de trois piliers clés, à savoir la technologie Smooth, la nouvelle SmartBox qui offre une analyse plus rapide des données ainsi qu’une plus grande sécurité, et le protocole de communication standard MT Connect. Ces éléments s’associent pour faciliter le partage en temps réel des données entre les équipements de production et les bureaux, afin de raccourcir les délais de production et de réduire les encours de fabrication et le coût indirect du travail.

La technologie Smooth, qui intègre la CN la plus rapide au monde et le logiciel Smooth Process Support pour la gestion d’usines, est au cœur de l’infrastructure Mazak pour l’Industrie 4.0 ; elle permet de réduire le temps d’usinage de 30%, de connecter des ateliers entiers et elle offre une capacité de surveillance et d’analyse en temps réel.

L’industrie 4.0 reposant sur trois piliers

En plus des modules Smooth Process Support tels que Smooth Scheduler et Smooth PMC, la CN a aussi été dotée d’un certain nombre de nouveaux programmes qui seront lancés à l’occasion de l’EMO 2017. Le premier est l’API Mazak (interface de programmation d’applications) qui permet de contrôler des applications tierces, par exemple pour des équipements d’automatisation, et qui sera intégré à la suite logicielle de la CN Smooth. Également, sera présenté le nouveau logiciel Smooth Spindle Analytics qui permet de surveiller et d’analyser en temps réel les vibrations au niveau des broches.

La nouvelle SmartBox de Mazak traite les données de manière efficace en toute sécurité. Grâce au concept FOG Computing de Cisco, la SmartBox étend la zone de contrôle jusqu’aux lieux où les données sont produites. Il est ainsi possible d’analyser les données sensibles et d’agir en conséquence de manière fiable et rapide, et de n’envoyer dans le Cloud que des données sélectionnées en vue de l’analyse historique et du stockage à long terme. La cyber sécurité est optimisée grâce à la plateforme d’avant-garde Cisco et au switch de niveau 3 adapté à un environnement industriel. La SmartBox peut être interfacée avec toutes les machines équipées d’un adaptateur MT Connect, quels que soient leur fabricant, leur âge ou leur CN. Les machines anciennes peuvent aussi être connectées à la SmartBox à l’aide de la nouvelle SensorBox de Mazak.

Le troisième pilier du concept d’usine iSmart de Mazak est le protocole de communication standard MT Connect qui rend la communication possible entre des machines différentes au sein d’une usine ou d’un atelier et permet d’en récupérer les données dans un format standard.

Variaxis j-600 AM

Vingt-cinq machines interconnectées avec l’infrastructure Industrie 4.0

Pendant le salon, les vingt-cinq machines regroupées en différentes zones de production, seront interconnectées avec l’infrastructure Industrie 4.0 de Mazak ; ce qui permettra de voir les informations de production en temps réel. Le produit phare de la zone dédiée aux machines multifonctions, sera le dernier né de la gamme Integrex, l’Integrex i-500, qui capitalise sur le succès de la série i et en étend les capacités. En effet, sa conception modulaire permet aux clients d’adapter la machine aux besoins de leurs applications. À ses côtés se trouvera une nouvelle machine exposée pour la première fois également, l’Integrex i-800V/8. Celle-ci combine le fraisage 5 axes, de puissantes capacités de tournage et un système de changement de palettes permettant le traitement rapide de pièces très complexes et de grandes dimensions telles que des composants de moteurs d’avions. Ces deux machines utilisent la CN SmoothX et les visiteurs pourront juger par eux-mêmes du niveau de productivité atteint grâce à l’intégration complète du concept « usine iSmart ».

La zone 5 axes du stand Mazak sera consacrée à trois nouvelles machines exceptionnelles. Le tout nouveau HCR-5000S est un centre d’usinage horizontal compact très performant, particulièrement bien adapté au secteur aéronautique pour la fabrication de pièces structurelles de petite taille. Il est équipé d’une broche haute performance et il autorise des accélérations ultra-rapides avec un excellent contrôle anti-saccades permettant de produire des pièces finies de grande précision.

La deuxième nouveauté de la zone 5 axes sera la solution d’automatisation compacte Variaxis i-300 AWC, développée à partir de la gamme Variaxis et du savoir-faire acquis avec les solutions d’automatisation Palletech. Cette machine possède une structure à portique qui lui confère une grande précision et un magasin d’outils pouvant recevoir jusqu’à 505 outils, ce qui la rend idéale pour des productions très variées entre petites et grandes séries et permet un usinage plus productif. Enfin sera présente dans cette zone la toute nouvelle machine particulièrement adaptée aux applications de moules et matrices, l’UD-400/5X, qui offre une vitesse de 42 000 tr/min, une accélération de 1.0G et une variation de l’accélération très rapide.

Un contrôle complet de la cellule de production

La zone réservée aux centres d’usinage horizontaux proposera, entre autres machines d’exception, le HCN-5000 équipé d’un système d’automatisation MPP500 (Multi Pallet Pool 500). Ce système à seize palettes est conçu pour permettre l’automatisation de machines individuelles. Il est commandé par le logiciel Smooth MPP qui offre des fonctionnalités de planification avancées ainsi que d’analyse des résultats de la production et d’analyse de l’utilisation, fonctionnalités qui sont toutes facilement accessibles à distance à partir d’un PC ou d’un smartphone. Sa conception compacte offre un encombrement au sol réduit par rapport au système Palletech traditionnel, et cette machine offre de longues périodes de fonctionnement sans surveillance.

Le Quick Turn 250M de Mazak sera la vedette de la zone dédiée au tournage. Equipé d’un système robotisé parfaitement intégré à sa CN SmoothG, il offre un contrôle complet de la cellule de production à partir de sa CN, et permet le partage de données et d’analyses en temps réel avec l’usine au sens large. La cellule robotisée est facile à programmer et représente une solution flexible hautement productive, idéale pour les lots de petite à moyenne taille pour toute une variété d’applications.

Produit au Royaume-Uni, le VCN-530C sera la machine phare de la zone des centres d’usinage verticaux. Équipé d’une broche 18 000 tr/min de conception nouvelle, et de vis à billes refroidies sur les axes X, Y et Z, il offre un magasin d’outils de grande capacité avec quarante emplacements. Cette machine est spécifiquement destinée au marché de la sous-traitance. Dans cette même zone, sera présenté le VTC-760C équipé d’une CN Siemens Sinumerik 828D. Ses performances et données pourront être traitées comme dans l’usine iSmart, puisqu’il sera également pourvu du protocole MT Connect et d’une SmartBox.

Un système innovant de dépose de fil

Enfin, une des vedettes du stand Mazak sera la nouvelle machine hybride avec sa capacité de fabrication additive, le Variaxis j-600AM, qui fera sa première apparition en Europe. Il s’agit du dernier né de la gamme AM (pour Additive Manufacturing) qui s’étoffe de plus en plus pour le marché européen. Le Variaxis j-600AM utilise un système innovant de dépose de fil qui offre une vitesse encore jamais atteinte. Il permet ainsi, de façon simple et rapide, de déposer de la matière pour produire de nouveaux éléments de pièces, puis de les usiner grâce à ses capacités d’enlèvement de matière en 5 axes; ce qui permet de produire des pièces ultra-précises en une seule prise. Le Variaxis j-600AM possède une broche 12 000 tr/min ainsi qu’une table rotative sur les axes B et C. Il convient à une grande variété d’applications, notamment la production ou la réparation de pièces pour l’aéronautique ou pour le secteur du pétrole et du gaz.

Selon Richard Smith, le directeur général Europe de Yamazaki Mazak, « l’EMO 2017 est l’occasion pour Mazak de montrer son avance dans le développement d’une infrastructure solide pour la mise en œuvre de l’Industrie 4.0. Le concept d’usine iSmart qui combine la technologie Smooth, la SmartBox et MT Connect permettra aux visiteurs de voir ce que signifie une usine entièrement connectée. » Le directeur ajoute qu’« avec nos quinze machines d’avant-garde présentées en première mondiale, notre objectif est de montrer que l’usine connectée du futur est déjà une réalité. À terme, l’Industrie 4.0 deviendra un élément toujours plus important de la production industrielle moderne, et Mazak est déterminé à faire en sorte que ses clients puissent saisir cette opportunité et en tirer tout le potentiel pour leur production. Nous sommes impatients de pouvoir partager ces connaissances avec tous nos clients européens à l’EMO 2017. »

N° 92 Septembre 2017