Le magazine technique des équipements de production industrielle

M175 Millturn ou l’union du dynamisme et de la puissance

WFL

par Equip'Prod

Le nouveau tour multifonctions Millturn M 175 a été conçu pour l’usinage complet de pièces complexes et très précises et dans la droite ligne des Millturn, un domaine ou WFL excelle depuis maintenant trois décennies. Avec les modèles M100, M120, M150 et maintenant M175, WFL Millturn Technologies est présente dans la cour des grands tours multifonctions.

› Vue du dernier MillTurn M175

L’usinage complet de pièces complexes mesurant jusqu’à 12 mètres de long devient une réalité. Outre les très grandes valeurs de puissance et de couple des broches, le dynamisme remarquable de la M175 confère à ce moyen une productivité optimale, et ce sur tous les axes. La perfection dans les plus petits détails et, comme toujours, ce concept machine modulaire offre aux clients de l’entreprise un package complet avec une remarquable qualité dans de nouvelles dimensions.

La qualité dans une nouvelle dimension

« Plus grand, plus puissant, plus rapide : avec le dernier produit de la gamme Millturn, le M175, WFL lance un nouveau géant de l’usinage complet sur le marché », indique-t-on chez le fabricant. Il faut dire que cette machine recèle de véritables innovations et garantit une précision supérieure ainsi qu’une adaptabilité avancée. Ce nouveau tour multifonctions offre un diamètre de passage maximum de 1 750 mm et est en mesure de recevoir des pièces pesant jusqu’à 15 000 kg avec une stabilité maximale.

L’axe B pour le tournage-perçage-fraisage possède une course en X de 1 620 mm, en Y de 1 100 mm ainsi qu’un angle de +/-110º et peut ainsi être utilisée pour des pièces de grandes dimensions. Il permet de réaliser tout type d’usinage ainsi que des interpolations 5 axes. Cette construction massive et robuste est combinée à une broche principale et à une broche de fraisage ayant fait leurs preuves (respectivement 113 kW et 58 kW). L’interface HSK-A100 prévue en standard ou Capto C8 en option garantissent une exploitation complète du potentiel de l’outil et de la puissance de la broche.

› Pièce en phase d’usinage sur le MillTurn M175

Atteindre des possibilités d’usinage intérieur illimitées

Le Millturn M175 est adapté à l’usinage des métaux durs et à l’enlèvement de gros volumes de copeaux ainsi qu’à l’usinage finition avec une précision maximale. L’éventail d’applications est d’une diversité remarquable  :  grands trains d‘atterrissage, gros vilebrequins, arbres de turbines, de générateurs, grands blocs de soupapes… En outre, il n’y a aucune limite en matière d’application. Ainsi, en plus des opérations lourdes de perçage et de forage, de nombreuses possibilités d’usinage intérieur sont disponibles. Pour des solutions spéciales individualisées, WFL s’appuie sur plusieurs décennies d’expérience dans la fabrication de machines-outils personnalisées.

Un magasin particulièrement apprécié,

accessible de l’avant, permet de stocker jusqu’à 200 outils pouvant mesurer jusqu’à 900 mm et peser jusqu’à 35 kg. Des fenêtres de chargement de grandes dimensions et une ergonomie confortable permettent à l’opérateur de manipuler les outils sans effort et d’avoir une vision optimale du stock d’outils. « Nos clients viennent chercher chez nous des solutions qui n’existent pas encore, souligne Günther Mayr, Managing Director Sales & Technics chez WFL Millturn Technologies. Des thématiques autour de l’automatisation d’un Millturn avec des poids de pièces importants ainsi que des usinages intérieurs de toutes sortes ne sont que quelques-unes des exigences. Dans tous les cas, WFL est en mesure de satisfaire ces exigences. Nombre de nos clients évaluent notre compétence et notre savoir-faire dans ce domaine comme argument pour acheter un Millturn. »

EQUIP’PROD  •  N° 115 février  2020