Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’indémodable poupée mobile à double peigne

STAR

par Equip'Prod

  Nombreux sont les décolleteurs qui n’imaginent pas une poupée mobile sans pouvoir faire une « ébauche-finition » simultanée coté canon ; même si dans de nombreux cas un seul peigne suffit, ils ont raison : sans double peigne, ils sont souvent obligés de recourir à un canon spécial ou à une autre astuce afin de pouvoir faire un tournage long nécessitant plusieurs passes.

Star - photo 3Les poupées mobiles japonaises modernes sont connues pour leur cinématique simple avec un seul peigne coté canon (ou plus complètes avec notamment peigne + tourelle) mais ce que l’on sait moins, c’est que Star Machine Tool a commercialisé sa première poupée mobile à double peignes indépendants en 1995 !

Après avoir fabriqué sa première machine à came en 1952 et à la suite de nombreuses réussites commerciales des RNC ou autres SST, naissait la gamme SW avec deux peignes indépendants coté canon : la SW-7 R. Cette machine connut un grand succès et de nombreux clients à travers le monde demandent des nouvelles SW. À l’écoute de ses clients, Star a ensuite sorti en 2012 la SW-20 et en 2015 la SW-12 RII.

« Aujourd’hui, de nombreuses machines à double peignes des années 1990 et 2000 sont à renouveler, confie Alexandre Folliet, technico- commercial de Star Machine Tool France pour la région Rhône-Alpes. Avec sa gamme SW, Star Machine Tool France propose le meilleur rapport qualité / prix, ainsi qu’un service après-vente efficace : nous venons d’ailleurs d’embaucher un technicien expérimenté supplémentaire début 2016 et nous continuons d’avancer ».

Star - photo 2« La SW-12 RII et la SW-20 sont complémentaires : en plus de pouvoir passer des barres jusqu’à 23mm, la SW-20 possède un troisième axe Z (d’une course de 57 mm) sur le deuxième peigne, ce qui permet de décaler les outils d’ébauche et finition numériquement et non pas avec des cales. Cet axe permet également de fileter ou fraiser sans rentrer dans le canon ou même de dresser une face en même temps que l’on tourne un diamètre ! Grâce à ses usinages simultanés, c’est clairement la machine de 20 mm la plus rapide du marché », poursuit Alexandre Folliet en expliquant que, depuis 2012, des dizaines de SW-20 sont déjà vendues en France, que la première SW-12 RII a été signée en janvier et que deux autres seront signées au salon du Simodec.

« La SW-12 RII est, quant à elle, beaucoup plus compacte, avec des courses réduites, dans le but d’avoir des temps de cycles les plus courts possible, c’est vraiment l’évolution de la SW-7 R mais dotés de 8 postes motorisés avec axe Y en contre opération, comme la SW-20, continue Alexandre Folliet. Nos locaux neufs et fonctionnels ainsi que notre équipe technique expérimentée et dynamique satisfait notre clientèle de plus en plus exigeante. Notre réputation de qualité de S.A.V. grandissante nous permet de prendre des parts de marché en rassurant les prospects. »

Star - photo 1Il faut aussi réfléchir au fait que trois voire deux poupées mobiles peuvent assurer la production d’un multibroche numérique… Non loin des locaux de Star France, plusieurs décolleteurs ont fait le choix de l’acquisition de plusieurs Star au lieu d’un multibroche numérique : pour l’un des clients, le choix s’est porté sur des SW-20 grâce au troisième axe Z. « Deux SW-20 font la production d’un multibroche numérique pour un budget bien moindre, explique un client apparemment satisfait. De plus, une panne sur un multibroche arrêterait complètement ma production, avec mes deux SW-20, je suis tranquille. D’ailleurs, aujourd’hui, nous avons un peu de recul et nous constatons que le coût d’entretien d’une Star à l’année est ridiculement bas par rapport à toutes les autres machines du parc ».

À quelques centaines de mètres, un autre décolleteur nous explique l’achat de quatre Star sur 2015 : « En plus de trouver un nouveau marché, ma production augmentait sur une famille de pièces connues. Avec les temps de cycles que Star est arrivé à obtenir, mon calcul a été rapidement fait et l’investissement de quatre Star est moins lourd qu’un multibroche numérique. Ces Star sont impressionnantes de vélocité et de fiabilité. De plus, mon entreprise gagne en souplesse, je peux passer une série urgente sur une des Star, un changement de série est très rapide, ces machines sont très faciles de prise en main. »

N° 73 février 2016