Le magazine technique des équipements de production industrielle

Les tours Citizen déferlent sur le salon Global Industrie Lyon 2023

HESTIKA FRANCE

par Equip'Prod

Sur le stand, les visiteurs pourront découvrir les machines-outils exposées par le spécialiste du tournage de précision, qu’il s’agisse de la gamme de tours à poupée mobile Citizen-Cincom ou de la gamme de tours à poupée fixe Citizen-Miyano. Ils auront également l’occasion d’échanger avec l’équipe de spécialistes de l’usinage d’Hestika France.

>> Citizen-Miyano ANX

La filiale française de Citizen exposera au prochain salon Global Industrie Lyon 2023. À cette occasion, seront exposés les tours à poupée fixe de Miyano mais aussi des centres de tournage-fraisage haute vitesse, parmi lesquels le Citizen-Miyano ANX-42. Doté de la technologie LFV (qui permet d’éviter tout risque d’enchevêtrement des copeaux), ce centre de tournage-fraisage bi-broche, bi-tourelle est compact (2 650 mm de largeur) et simple de programmation, en raison notamment du nouveau pupitre Citizen Fanuc et du grand écran tactile 15 pouces. L’ANX42 s’adresse aux pièces complexes dans leur usinage (matériaux difficiles avec beaucoup d’enlèvement de copeaux ou pièces de formes complexes) pour les entreprises de sous-traitance.

>> Aperçu du pupitre de l’ANX

Au centre de tournage, le Citizen-Miyano BNA-42DHY3. Malgré son faible encombrement, le BNA-42DHY3 se distingue par sa flexibilité, du fait de ses deux tourelles et de son axe Y. La combinaison de la fonction axe Y intégrée dans la tourelle principale et la tourelle secondaire à 6 postes, compacte réduit le temps d’usinage grâce à des processus simultanés et d’autres types d’usinage, effectués simultanément sur les broches principale et secondaire.

>> Vue de la cinématique de l’ANX

Et du côté des tours à poupée mobile ?

Doté d’impressionnantes capacités multifonctions, la cinquième génération du tour M32 s’adresse à l’usinage de pièces à très haute valeur ajoutée, notamment dans le secteur médical, et plus largement à tous les secteurs d’activité nécessitant des capacités importantes d’usinage et de fraisage. Grâce à sa tourelle magasin d’outils, à son peigne et à son bloc arrière de reprise, il est possible d’avoir deux outils dans la matière en broche principale ainsi qu’en contre-broche. La puissance et le couple sont augmentés en contre-broche et sur les outils motorisés de la tourelle. Le travail avec ou sans canon est possible et le passage en barre peut être porté de 32 à 38 mm.

La CN Mitsubishi Meldas 800 permet d’usiner en 5 axes simultanés et offre plus de confort de travail grâce à un large écran tactile (tout en conservant le clavier numérique).

Quant au tour L12-X 6 axes, il est le dernier né de la gamme Citizen-Cincom L12. Très prisé dans les domaines du médical et de la connectique, ce tour s’adresse à tous les domaines d’activité dans lesquels une grande polyvalence est requise en plus d’une rapidité d’exécution optimum. Le deuxième axe Y facilite l’usinage de pièces complexes. Aussi, le L12X peut être équipé de la technologie LFV en broche principale et en contre-broche, afin de maîtriser la fragmentation dans les matières qui forment du copeau long.

Enfin, le tour L20 est dédié à l’usinage de petites pièces, jusqu’à 25 mm de diamètre, simples ou complexes, en moyennes ou grandes séries. Bénéficiant elle aussi de la technologie LFV, cette troisième génération avait été exposée en avant-première française à Paris l’an dernier. Parmi les innovations significatives, figurent l’usinage en 5 axes simultanés, la nouvelle CN Mitsubishi Meldas 800 avec son grand écran tactile, sans oublier le nouveau design de la machine et l’ajout d’une porte arrière qui facilite l’accessibilité. 

>> Hestika France exposera sur le salon Global Industrie Lyon 2023 au stand 3G232

EQUIP PROD • N°141 Février 2023