Les technologies CN dédiées aux constructeurs aéronautiques
DMG MORI
parDMG Mori accompagne la tendance mondiale à la hausse du secteur aéronautique grâce à des solutions de fabrication innovantes et économiques.
Avec une augmentation annuelle moyenne supérieure à 7%, l’industrie aéronautique est l’une des plus grandes industries croissantes. Le trafic aérien, toujours en augmentation, exige des implications considérables pour Airbus, Boeing & Co, ainsi que pour leurs fournisseurs. Les capacités de production doivent être élargies, la pression des coûts est énorme et de nouvelles compétences doivent être rapidement recrutées. DMG Mori est sollicité en tant que leader technologique dans l’usinage, afin de concevoir des solutions de production CN de plus en plus rentables. Le fournisseur de machines individuelles est devenu, depuis longtemps, un fournisseur de systèmes qui a développé et réalisé pour les clients de l’aéronautique des solutions globales.
Le déplacement en avion est en plein essor. Airbus prévoit que le trafic aérien doublera tous les quinze ans et sera le principal moteur de croissance dans la région Asie-Pacifique qui sera concernée par 50% des vingt principaux flux de trafic aérien. Le revers de la médaille de cette progression s’impose cependant aux compagnies aériennes : celles-ci doivent acquérir des avions plus modernes pour rester compétitives. En tant que fournisseur de technologies pour les fabricants d’avions et ses sous-traitants, DMG Mori observe également cette évolution à travers son carnet de commandes.
Des concepts de machines optimaux pour chaque application
Michael Kirbach, responsable de « DMG Mori Aerospace Excellence Center » précise : « les éléments de structure de l’avion contribuent de manière significative à la masse totale. Ceci signifie que l‘aluminium et le titane renforcés doivent être travaillés et allégés en conséquence ». Afin de conserver la stabilité, les composants complexes seront usinés dans la masse. Le volume des copeaux devient donc un réel défi – souvent, jusqu’à 90% de matière sont enlevés. DMG Mori livre des produits adéquats sous forme de centres d’usinage horizontaux dynamiques et productifs pour les composants en aluminium ainsi que des machines duoBLOCK extrêmement rigides et puissantes pour l’usinage du titane.
DMC 80 H linear et le nouveau DMU340 G linear,
pour un usinage de précision hautement dynamique
Dans le secteur de l’aéronautique, DMG Mori met l’accent sur la série DMC H linear. Les angles aigus de ses capotages intérieurs et le banc de machine ouvert vers le bas permettent la chute directe des copeaux dans le convoyeur. Cela conduit à une plus grande sécurité du process, une plus longue durée de vie des outils, une meilleure dissipation de la chaleur et une meilleure qualité de surface usinée. La machine peut être facilement automatisée avec un simple changeur de palettes ou un magasin circulaire avec jusqu’à 12 palettes, mais elle peut également être connectée de manière optimale à un système de palettes linéaire et plusieurs machines.
Grâce aux entraînements linéaires dans tous les axes dotés d‘une vitesse rapide pouvant aller jusqu’à 100 m / min et 10 m / s² d‘accélération, le DMC 80 H linear offre une dynamique unique et la plus haute précision. La précision de positionnement est de 5 µm, la répétabilité de 3 µm. Ceci résulte également d’un système de refroidissement intelligent, des entraînements linéaires, de la broche principale et, en fonction de l’équipement, de la table circulaire pivotante CN permettant l’usinage simultané en 5 axes de composants complexes en peu de serrages. La gamme de broches pour l’usinage de l‘aluminium s’étend de la broche Speedmaster standardisée avec 20 000 tr/min jusqu’aux broches à haute puissance avec 15 000 tr/min et 100 kW ou 30 000 tr/min et 85 kW.
Michael Kirbach nous informe également sur la future gamme de machines dans l‘éventualité où les limites du DMC 80 H linear seraient atteintes avec ses courses de 800 x 900 x 1050 mm dans les axes X, Y et Z. DMG Mori offre, grâce à la série duoBLOCK et à ses nouvelles machines à portique comme le DMU 600 G linear, un usinage de précision de même dynamique pour des grandes pièces d’éléments de structure avec des dimensions de l’aire de travail jusqu’à 6 000 x 4 500 x 2 000mm. L’entreprise présentera à l’EMO en septembre prochain le modèle inférieur à cette machine, le DMU 340 G linear, avec une aire de travail de 3 400 x 2 800 x 1 250 mm, doté d‘une capacité d’extension à un maximum de 6 000 mm en X et 1 500 mm dans l’axe Z.
Numérisation dans l‘usinage
Dans l’industrie aéronautique en particulier, la tendance est à la mise en réseau des machines, des produits et des services dans une chaîne de process numérique ininterrompue. De même, les capteurs et les logiciels gagnent en importance. C’est la raison pour laquelle DMG Mori développe massivement ses solutions logicielles en continu, l’objectif principal étant d’apporter une valeur ajoutée au projet, le plus tôt possible. En parallèle, DMG Mori offre son puissant système d’exploitation Celos avec de nouvelles applications ciblées et des packages de solutions.
N°90 Juin 2017