Les solutions médicales d’Index : une palette à la pointe !
INDEX FRANCE
parÀ une époque où le « médical » n’a jamais été autant au cœur de l’actualité et de la production, le groupe Index a développé une palette variée de solutions afin de répondre aux exigences du marché.
Haute précision, excellente finition des états de surface, performance, tolérances minimales, usinage de matières exigeantes, traçabilité, rentabilité, sont des « Must Have » des machines-outils proposées aux acteurs des secteurs médicaux. « Des » secteurs, car les applications sont multiples : orthopédie, traumatologie, matériel chirurgical, dentaire, dispositifs médicaux… pour des pièces aussi variées que des implants, des prothèses, des vis à os, des instruments…
Démonstration par l’exemple !
Réaliser un implant dentaire ou un pivot en titane sur un tour à poupée mobile Traub TNL12 présente beaucoup d’avantages. Jusqu’à 4 outils en prise dans la matière en simultané permettent d’usiner ces pièces exigeantes de petits diamètres. Dans la même gamme des TNL mais avec un passage en 32 mm, le TNL32 permet de produire des clous fémoraux en titane. Caractérisés par leur longueur, ils seront insérés après un perçage profond dans l’os en cas de fracture complexe. La longueur principale de la pièce est réalisée sur la broche principale, l’extrémité de la tige sur la contre-broche.
Autre exemple avec les centres de tournage-fraisage Index R200, G200 ou G220 qui répondent aux exigences de pièces variées. Les cupules de hanches, en cobalt, peuvent être intégralement usinées sur le tour multifonction Index G220, directement depuis la barre, avec un temps de cycle réduit. Grâce à la broche de fraisage et aux nombreux outils disponibles dans le magasin, la performance est au rendez-vous. La rigidité et la stabilité thermique des tours Index et Traub sont un véritable atout de performance.
On n’attend pas forcément, à première vue, la gamme des tours multibroches CNC dans le secteur médical. Et pourtant ! Nombreuses sont les pièces éligibles, produites avec performance et rapidité sur ces machines. L’Index MS22-8 avec ses 8 broches, ses chariots de plongée et de perçage offre des temps d’usinage courts, avec d’importantes performances d’enlèvement de copeaux. Têtes de vis pédiculaires poly-axiales ou pièces longues peuvent bénéficier des atouts des multibroches, et notamment du dernier en date : le tour Index MS24-6L.
Quid des instruments médicaux ?
Des pièces pour appareils d’endoscopie ou microscopes, en acier 1.4305, sont intégralement réalisables sur les centres de tournage-fraisage Index G200, avec un temps de cycle concurrentiel.
Index propose ainsi des solutions complètes, intégrant des process variés et modulaires, sélectionnés selon les pièces. Mesure, marquage, rectification, polygonage, perçage de trous profonds, taillage, tourbillonnage haute vitesse… Cette dernière technologie permet de réaliser des filets multiples et précis en une seule opération. Les avantages sont indéniables : gain de temps, des coûts unitaires réduits, pour une qualité de surface supérieure, un usinage de filets pendant le tournage, une durée de vie d’outils augmentée.
Inclure la machine virtuelle à la solution Index permettra à l’utilisateur de gagner du temps, de la sécurité et de la performance. Grâce aux simulations d’usinage réalisées avec un modèle 3D de conception, reprenant toutes les fonctionnalités de la machine réelle, les risques de collision sont écartés, les temps de changement de série réduits et les temps de cycle optimisés. Sur les tours Traub, le logiciel de simulation WinflexIPSPlus propose d’autres fonctions en option : le fraisage avec « torx pro », l’ébavurage de contours 3D avec la fonction « EntgratenPro ».
Bien entendu, toutes ces solutions sont 4.0. Le concept de commande iXpanel offre l’accès à une production en réseau et permet de visualiser, à tout moment, les informations pertinentes pour une production économique.
EQUIP PROD • N°129 Juin 2021