Les solutions d’usinage à l’honneur lors des rencontres technologiques de WFL
WFL
parCette année, à l’occasion des rencontres technologiques de WFL qui se sont déroulées en Autriche du 21 au 23 juin dernier, les visiteurs ont pu découvrir en direct deux nouvelles machines M20-G Millturn. L’une de ces machines à contre-broche est équipée d’une solution d’automatisation innovante, baptisée intCELL.
Grande nouveauté également : la tête de tournage-perçage-fraisage dotée d’un moteur de broche intégré et d’un axe B avec moteur-couple. Le porte-outil unique avec axe B sur le chariot inférieur promet, lui aussi, de faire sensation. Les systèmes du haut et du bas peuvent être utilisés simultanément. Ceux-ci sont alimentés par un magasin commun au moyen d’un changeur d’outils fiable et dynamique, de sorte qu’il est possible de fabriquer des composants – même très complexes – sur les deux broches avec une grande efficacité, sans avoir besoin d’équiper la tourelle revolver à outils, comme c’était le cas auparavant. La possibilité d’amener le centre de la broche de fraisage jusqu’à 100 mm sous le centre de rotation permet de réaliser, avec beaucoup de précision, des schémas de perçage à l’avant jusqu’au Ø 200 mm sans entraîner la rotation de l’axe C.
Cette machine présente également l’avantage de pouvoir intégrer facilement différentes options d’automatisation. La nouvelle cellule de fabrication intégrée « intCELL » est montée sur le côté droit de la machine. Les pièces à usiner sont mises à disposition sur un convoyeur à bande d’accumulation. Avec le concept de chargement intégré, WFL réduit de 50 % l’espace nécessaire par rapport à une cellule de fabrication traditionnelle. Le chargement intégré du modèle M20-G est conçu pour des éléments de mandrin d’un diamètre allant jusqu’à 300 mm avec des pièces à usiner de 15 kg. Pour les pièces arbrées, il est possible de traiter des pièces à usiner de 100 mm de diamètre avec une longueur de 300 mm.
Un design qui ne passe pas inaperçu
Le design de la machine sort des sentiers battus. Toute la façade est réalisée en verre trempé avec un affichage intégré des données de performances ainsi qu’un panneau de commande tactile pratique pour gérer le magasin d’outils depuis l’avant de la machine. Des lampes led, à la fois lumineuses et économes en énergie, éclairent parfaitement l’aire de travail. Le statut de la machine est affiché sur un bandeau lumineux à led bien visible, situé dans le bas de la porte coulissante.
Disponible avec contre-poupée ou avec contre-broche, le M20 dispose d’un entraînement dynamique et puissant. La puissance de tournage peut ainsi atteindre 44 kW, une valeur amplement suffisante pour travailler les pièces les plus difficiles à usiner. La broche de fraisage d’une puissance allant jusqu’à 25 kW pour une vitesse maximale de rotation de 20 000 t/min convient parfaitement pour tous les travaux d’usinage. Il est possible d’utiliser, au choix, les systèmes d’outils HSK 63 ou Capto C6.
Les visiteurs de ces journées technologiques ont également pu découvrir en direct l’usinage d’un élément de mandrin particulièrement exigeant sur le plan technique, réalisé sur le modèle M20-G. À cette occasion, les opérateurs ont présenté des technologies spéciales de taillage de denture comme le décolletage et l’usinage d’engrenages pour les dentures intérieures et extérieures, ainsi que des travaux complexes de tournage, perçage et fraisage sur broches principales et sur contre-broches. Naturellement, le changement d’outil automatique sur les deux porte-outils uniques a aussi fait l’objet d’une présentation.
Parmi les principaux avantages d’un tour fraiseur multi-fonction WFL, le gain de temps en production et de place dans l’atelier.
EQUIP PROD • N°137 Juin 2022