Le tournage, le fraisage et la rectification à l’honneur sur l’AMB
HARDINGE
parLe groupe Hardinge présentera sur le salon AMB de Stuttgart une gamme de solutions pour le tournage, le fraisage et la rectification. Le département rectification est couvert par la nouvelle génération de rectifieuses cylindriques : Kellenberger 100. La machine Hardinge Quest GP 27 SP représente la compétence de rectification & tournage croisés au sein du groupe Hardinge. Dans le domaine du tournage de haute précision, une série Hardinge T-42 SP est introduite dans la gamme Super Précision.
Le concept de plateforme Kellenberger 100 offre une grande variété d’options et de configurations pour une multitude d’opérations de rectification. Un nouveau concept d’assemblage et une production optimisée de la machine entraînent une réduction du temps de fabrication et, par conséquent, un meilleur rapport qualité/prix. La Kellenberger 100 est disponible avec des distances entre-pointes comprises entre 600 et 1 000 mm ainsi qu’une hauteur de pointes de 200 mm, conçue pour des poids de pièces jusqu’à 150 kg. Une puissance d’entraînement conséquente de la meule Exter assure une productivité élevée. Le nouveau guidage de l’axe Z permet d’obtenir une plus grande précision ; il en est de même pour la rectification non circulaire avec l’axe C à entraînement direct.
La K100 dispose d’une tête porte-meule de type tandem nouvellement développée avec des électro-broches au design compact. Dix variantes de têtes porte-meule sont disponibles pour une conception optimale de la machine par rapport aux pièces à usiner. Le boîtier de broche inter-renforcé permet également d’utiliser un plus grand diamètre de meule lors de la rectification. Le nouveau Soft Easy est disponible via une interface intuitive à écran tactile 19» avec le dernier contrôle CNC Fanuc 31i.
Machine de tournage et de rectification CNC de précision, la Hardinge Quest GT 27 SP Turn/Grind avec le procédé de fabrication tournage dur, broches HF combinées, est spécialement conçue pour la fabrication de pièces complexes très précises. Toutes les opérations de tournage et de rectification nécessaires sur une pièce peuvent être effectuées en une seule prise avec une qualité d’état de surface (tournage) de 0,2 μ et une précision accrue inférieure à 3 μ, offrant à la machine d’excellents résultats d’usinage ainsi qu’en termes de qualité de rectification.
La broche principale possède une puissance nominale maximale de 7,5 kW. La vitesse de broche est de 8 000 tr/min. Le passage de la barre est de 27 mm et la taille du mandrin atteint 100 mm. En option, la broche principale est disponible en BigBore avec une ouverture de tige de 42 mm. Pour un usinage inter & exter-optimal, Hardinge propose des broches haute fréquence montées sur des roulements hybrides pour l’unité de rectification dans les quatre versions 30 000, 50 000, 80 000 et 100 000 tr/min. Chaque broche HF est programmable avec une vitesse de coupe constante et réfrigérée par un circuit d’eau. Il est possible d’installer trois broches de rectification sur la table.
Lors de l’utilisation de plusieurs broches de rectification, la vitesse de chaque broche peut être indépendamment gérée. Pour cela, le contrôle Fanuc 32i a été développé via un nouveau panneau de commande étendu à cet effet.
En raison de sa très haute précision et de la sécurité de process, le tour CNC de précision Hardinge T-42 SP est parfaitement adapté au tournage dur de haute précision ainsi qu’aux opérations combinées de tournage et de rectification. Avec son banc à 45° et un bâti coulé en un bloc, rempli de béton polymère « Harcrete », cette machine présente des caractéristiques de vibration jusqu’à huit fois plus performantes que celle de la fonte offrant un excellent comportement vibratoire, une répétabilité dans tous les axes de 0,76 µ et un état de surface de 0,15 µ. Selon la configuration de la machine, le tournage, le fraisage et la rectification sont possibles pour la production de pièces complexes en une seule prise. Les vis à billes surdimensionnées situées au centre ainsi que les guidages linéaires compacts et renforcés permettent d’absorber les forces subies lors des tournages durs et de haute précision. L’utilisation d’un axe Y indépendant améliore la précision. De plus, les machines T-42 SP sont équipées de règles linéaires sur les axes principaux permettant d’obtenir une résolution programmable de 0,1 μm.
La broche principale haute performance à une vitesse de 6 000 tr/ min de 11 kW couvre la plage de puissance nécessaire à un tournage de haute précision. Le concept de broche Hardinge Collet Ready est unique et permet la mise en place d’une pince directement dans la broche. L’usure des roulements est donc minime, tandis que la rigidité de la broche reste maximale : une condition préalable à la précision optimale. Les machines de la série T peuvent être automatisées avec des systèmes de chargement de type embarreurs, portiques de chargement et robots.
Hardinge Group exposera sur le salon AMB de Stuttgart, dans le hall 5, au stand B80
EQUIP’PROD • N° 102 septembre 2018