Le fabricant Turcar sacré par le fabricant de machine Anca
ANCA / TURCAR
parLe spécialiste turc des outils a remporté le premier prix du 4e concours Outil de l’année d’Anca. Turcar s’est en effet classé premier de son secteur grâce à son outil de coupe axiale et radiale multifonctionnel permettant d’effectuer cinq opérations avec un cycle unique, et pour ses compétences ayant permis au logiciel Anca de concevoir un avion de combat.
Turcar, lauréat de la catégorie des outils virtuels en 2020, a remporté cette année le premier prix des catégories MadeonAnca et Conception d’outil la plus novatrice grâce à une conception et une production d’outils de coupe haute qualité ainsi que pour ses compétences. Pour Rauf Ötzürk, directeur général de Turcar, « ce concours a été véritablement déterminant pour un grand nombre d’entre nous chez Turcar. Après le succès de l’année dernière et l’expérience acquise, nous voulions faire un nouveau pas en avant. Nous avons demandé à toute l’entreprise de soumettre ses idées, un grand nombre d’entre elles s’étant révélées très intéressantes dans les deux catégories. »
Fanar occupe la seconde place dans la catégorie MadeonAnca, suivant Turcar de près, tandis que la troisième place est allée à ARCH Cutting Tools, tous ces lauréats ayant démontré des compétences exceptionnelles dans leur utilisation du logiciel et des machines, compétences qui leur ont permis de produire des outils optimaux en termes de fini de surface, d’excentricité et de précision de rectification. Pat Boland, cofondateur d’Anca, a rappelé que « l’objectif de ce prix est de saluer l’incroyable créativité de notre secteur outils de coupe, qui sous-tend l’ensemble de notre production. »
Un avion de combat au cœur des développements de Turcar dans la partie « conception d’outil »
« La créativité, l’innovation et l’utilisation optimisée d’Anca CIM3D opérées par Turcar pour l’outil virtuel ont été extraordinaires, poursuit Pat Boland. En ce qui concerne l’outil physique, la complexité et la productivité obtenues via la suppression des changements d’outils et la combinaison des opérations ont permis de réduire sensiblement le temps de cycle de leurs clients. Cet outil démontre qu’ils ont à nouveau été capables de repousser les limites de notre logiciel. »
Grâce à la créativité et à l’imagination démontrées dans la catégorie Conception d’outil la plus novatrice, Turcar a également remporté la première place avec un avion de chasse ; le fabricant d’outils japonais Kojima s’est adjugé la deuxième place avec sa Tokyo Sky Tree très colorée, et l’entreprise turque Rtech s’est classée troisième avec son image simulée de Mustafa Kemal Atatürk. Tous trois ont su gérer l’impressionnante flexibilité de leur outil sans utiliser de schéma – en laissant libre cours à leur imagination – et ont ainsi créé des chefs-d’œuvre.
Ivan Cuscov, directeur d’établissement de Cerin, célèbre fabricant d’outils italien et client d’Anca de longue date, faisait partie du jury, pour d’excellentes raisons : « Anca fait partie de notre succès depuis l’achat de notre première machine en 1992 ! Nous connaissions donc les possibilités offertes par Anca, base parfaite pour la créativité et l’innovation. Faire partie du jury de ce concours a été une expérience enthousiasmante et très gratifiante. Les idées et les compétences mises en jeu ont été véritablement extraordinaires. »
Turcar, également lauréat « Outil de l’année Anca » et « Outil virtuel »
Thomson Mathew, spécialiste et juré Anca, a fait part de ses réflexions au sujet des lauréats : « Turcar a été récompensé pour son outil parfaitement opérationnel et offrant des fonctionnalités de coupe radiale et axiale permettant d’effectuer cinq opérations simultanément. La conception exceptionnelle de l’outil permet de produire les pièces moyennant une configuration unique de la machine. Le tout dernier logiciel iGrind, avec la flexibilité qui le caractérise, est à l’honneur grâce à 27 opérations possibles, des fonctions avancées iGrind, Tool Balance, Profile Editor et Ripper Form relief exploitées en vue de créer cet outil parfaitement équilibré. Fait impressionnant, l’outil est entièrement rectifié en deux heures et offre un alignement et un fini de surface exceptionnels. »
Fanar est arrivé juste derrière, à la deuxième place, grâce à un outil à la conception intéressante associé à une lame ultrasonique offrant un rayon, une fonction de découpe des cannelures et un chanfrein double spécialement conçus. Fanar a ici encore utilisé le logiciel iGrind en faisant preuve de sophistication avec de nombreux segments d’outils et en utilisant les écarts d’outils. Quant à la troisième place, elle est allée au lauréat de
l’Outil de l’année 2020, ARCH Cutting Tools, avec un outil multifonctionnel complexe offrant plusieurs combinaisons de trépanation et de filetage. Les treize opérations utilisées avec deux segments de profil étaient particulièrement intéressantes.
Thomson Mathew ajoute que « Turcar s’est classé premier de sa catégorie pour avoir fait preuve d’une créativité exceptionnelle dans son utilisation du logiciel iGrind et du logiciel de vérification d’outil CIM 3D d’Anca. En tout, 61 opérations ont permis de simuler un modèle d’avion de chasse, avec une utilisation optimale des fonctions avancées du dernier logiciel iGrind d’Anca et de fichiers TOM. »
Kojima, fabricant d’outils japonais s’est quant à lui distingué à la deuxième place grâce à son utilisation de la fonction de cartographie des couleurs du logiciel CIM 3D qui illumine la Tokyo Sky Tree. Le logiciel iGrind a également été utilisé pour profiler et affiner le logiciel en vue de la création du modèle.
EQUIP PROD • N°133 Février 2022