Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le début d’une nouvelle ère dans la découpe automatisée

ZÜND

par Equip'Prod

Le spécialiste suisse de la découpe a entièrement revu son logiciel de commande ZCC Zünd Cut Center. La version 4 du logiciel offre davantage de possibilités pour une préparation automatisée des commandes, de manière flexible, et une découpe plus efficace. Le contrôle de la découpe via un écran tactile assure quant à lui une utilisation à la fois simple et intuitive.

En lançant sur le marché le nouveau ZCC Cut Center, Zünd entend bien répondre à de nouveaux besoins en matière de flexibilité, d’évolutivité et de facilité d’utilisation. Ce logiciel assiste l’opérateur grâce à de nombreuses fonctions intuitives et intelligentes, intégrées dans l’ensemble du flux de production de la découpe numérique.

Grâce à son architecture client-serveur, Zünd Cut Center se montre flexible et évolutif. Une modularité du logiciel qui permet de réaliser des configurations adaptées à des besoins de production spécifiques. Aussi, l’utilisateur acquiert uniquement les composants logiciels dont il a besoin et a la possibilité d’ajouter des options à tout moment.

 

Quelques mots sur Cut Editor et Cut Server

Le Cut Editor permet d’importer les fichiers sources et de les préparer pour la découpe. Le Cut Editor se commande directement sur le cutter via la console de commande. Cependant, il peut également être installé sur des postes de travail en prépresse, où il est utilisé pour la préparation de la production.

Quant au Cut Server, celui-ci est chargé d’importer automatiquement les données via Hotfolder, de l’échange de données avec d’autres systèmes tels que ERP ou RIP ou du calcul du temps de production estimé. La communication entre Cut Editor et Cut Center passe également par le Zünd Cut Server. D’autres systèmes peuvent se connecter au Cut Server en utilisant le format .zcc. Cela permet par exemple de consulter les matériaux, les méthodes ou le temps de production estimé.

 

Pour une découpe encore plus efficace

Les paramètres de traitement stockés dans la base de données des matériaux pour d’innombrables matériaux et les paramètres d’importation prédéfinis assurent un degré de standardisation maximal. Les processus uniformisés garantissent, quant à eux, la reproductibilité des opérations. L’utilisateur peut ainsi bénéficier d’économies d’échelle en termes de coûts et de productivité.

ZCC est un génie de l’automatisation. Il trie les commandes par matériau, méthode de traitement ou délai de livraison. Pour les matériaux imprimés, la saisie des commandes s’effectue automatiquement via des codes QR imprimés. Pour les matériaux non imprimés, il est également possible de définir l’ordre des commandes à l’aide de la fonction de traitement par lot. Par ailleurs, la nouvelle fonction permettant de découper différentes commandes simultanément sur un cutter Zünd est un atout supplémentaire pour la productivité. Zünd a développé l’importation de données dans le ZCC et a largement automatisé la gestion des données. L’attribution des méthodes de traitement, l’optimisation des contours de coupe, les métadonnées, les matériaux, etc. se font via Hotfolder, assurant une qualité élevée et constante. Réaliser des tâches récurrentes avec le même niveau de qualité devient un jeu d’enfant. Et les clients sont satisfaits et passent à nouveau des commandes.

 

L’esprit tranquille grâce à la maintenance logicielle

ZCC est proposé sous forme de licence perpétuelle avec maintenance logicielle incluse. Cette maintenance logicielle ne se contente pas d’assurer la maintenance et le bon fonctionnement du logiciel, elle permet également aux clients de bénéficier de toutes les nouvelles options et fonctionnalités mises sur le marché par Zünd pour ZCC.

Cela comprend aussi bien des correctifs de bugs mineurs que des mises à jour complètes du logiciel. De nouvelles options peuvent être ajoutées sans avoir à acquérir la dernière version du logiciel ZCC.

EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023