Le centre d’usinage 5 axes HBZ Trunnion fait dans le tournage
HANDTMANN
parLe centre d’usinage horizontal HPC 5-axes HBZ Trunnion de Handtmann est désormais disponible avec la fonction de tournage. Les centres d’usinage HBZ TR permettent un usinage performant du titane et de l’acier avec un couple de rotation de 1 010 Nm maxi et un usinage puissant de l’aluminium avec 30 000 tr/min et 125kW maxi. Il s’agit d’une première française.
Candidat aux Trophées de l’Innovation du salon Industrie Lyon, Handtmann a présenté son centre d’usinage horizontal HPC 5-axes HBZ Trunnion. Cette machine bénéficie d’une construction très rigide et d’un grand choix de broches. Diverses applications sont possibles : des pièces complexes avec des cavités profondes, des pièces fraisées et avec le HBZ TR 80 T ainsi que des pièces fraisées-tournées. La machine est caractérisée par la table pivotante-rotative et la broche horizontale qui favorise la qualité des pièces et le temps d’usinage en évitant un effet négatif sur le processus de fraisage.
Les taux d’enlèvement de copeaux élevés grâce au concept horizontal et les broches haute performances permettent une réduction significative des temps d’usinage et par conséquent des coûts unitaires. Le HBZ TR atteint des vitesses d’avance de 60 m/min maxi et des accélérations de 10 m/s2 maxi sur les axes X/Y/Z. En version tournage l’axe C (table) atteint une vitesse maxi de 800 tr/min.
La série HBZ Trunnion comporte trois types HBZ TR 80, HBZ TR 120 et HBZ TR 160 pour des pièces de diamètre maximum 850 mm, 1 300 mm et 1 700 mm.
Ainsi, le nouveau concept de machine HBZ TR T – grâce à sa fonction de tournage – est une solution encore plus productive pour une multitude d’applications, de matériaux et de dimensions.
N° 65-B avril 2015