Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement d’une solution d’automatisation pour la machine 5 axes CV5-500

YAMAZAKI MAZAK

par Equip'Prod

Le CV5-500 de Mazak, le centre d’usinage 5 axes au succès phénoménal, fabriqué dans l’usine européenne de Worcester, est désormais disponible avec le MA-20/400, une nouvelle solution de chargement plug-and-play entièrement intégrée. Cette cellule offre une solution automatisée compacte et abordable, adaptée aux besoins des sous-traitants, startups et ateliers souhaitant automatiser la production de leurs petites et moyennes séries de pièces prismatiques.

Le CV5-500 a été conçu pour une intégration facile de l’automatisation. L’accès pour le chargement du robot est positionné sur le côté de la machine, offrant ainsi aux opérateurs une accessibilité totale à la zone de travail. Polyvalente et dotée d’une table de 500 mm de diamètre, cette machine 5 axes est unique dans sa catégorie en raison de sa structure à portique hautement rigide et sa table pivotante entre paliers qui se déplace dans la direction de l’axe Y sous le portique ; ce qui en fait une solution d’usinage ultra compacte d’une extrême précision.

Avec une vitesse de déplacement rapide de 36 m/min sur les axes X, Y et Z, la machine offre une agilité et des performances qui sont renforcées par sa broche à grande vitesse de 18 000 tr/min et 18,5 kW disponible en option et par le refroidissement de ses vis à billes sur les axes X, Y et Z. La précision d’usinage de la machine est également garantie par la fonction Thermal Shield de Mazak.

Pas besoin de main-d’œuvre supplémentaire ou de connaissance spécifique

Le principal avantage de la solution robotisée MA est sa capacité à augmenter la production à la demande grâce à son fonctionnement sans surveillance ; ce qui évite de devoir recourir à de la main-d’œuvre supplémentaire. Les opérateurs hautement qualifiés sont donc disponibles pour des tâches à plus haute valeur ajoutée, comme la programmation et le réglage, pendant que l’automatisation se charge des tâches répétitives de chargement et de déchargement. La cellule offre également l’opportunité de prolonger le temps d’exploitation de la machine en permettant un fonctionnement sans surveillance et sans intervention humaine la nuit ou les week-ends.

Aucune connaissance spécifique n’est requise pour la programmation ou la configuration de la solution MA ; ce qui se traduit par une courbe d’apprentissage très courte donc pour les opérateurs. L’interface utilisateur graphique (GUI) étant parfaitement intégrée à la CNC SmoothX, l’utilisation du robot est exceptionnellement intuitive : à peine cinq minutes sont nécessaires pour modifier les réglages afin de passer à l’usinage d’une autre pièce.

Les bruts et les pièces finies sont chargés et déchargés par un robot de 20 kg de charge utile avec double pince permettant le chargement et le déchargement simultanés des pièces, afin de minimiser les temps d’arrêt. En outre, la solution MA garantit un accès libre et sûr à la zone robot grâce à un système de sécurité sans barrière matérielle, conforme aux normes CE, assuré par un scanner laser. 

Mise en lumière de la dernière CN Mazak SmoothAi sur Micronora

 

Du 27 au 30 septembre lors sa participation au salon Micronora, Mazak a présenté en vedette sa technologie Smooth, avec la promesse d’une productivité accrue et une plus grande connectivité. Deux simulateurs ont ainsi été mis à la disposition des visiteurs afin de leur offrir la possibilité de découvrir par eux-mêmes la facilité d’utilisation et toutes les fonctionnalités de la dernière CN Mazak SmoothAi. 

Les capacités fondamentales de la ­SmoothAi reposent sur l’apprentissage automatique rendu possible par l’application de l’intelligence artificielle, des jumeaux numériques et de l’automatisation. Ces capacités permettent à la machine d’apprendre à partir de diverses sources d’informations, notamment de l’opérateur, des processus d’usinage précédents et des données environnementales, afin d’améliorer constamment le rendement de la machine

EQUIP PROD • N°139 Octobre 2022