Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement d’un nouveau centre d’usinage horizontal 5 axes sur l’EMO de Milan

MAKINO

par Equip'Prod

Makino a présenté pour la première fois le modèle a800Z à l’EMO Milano, un centre d’usinage horizontal qui ajoute des capacités 5 axes à la machine a81nx et s’adresse en partie à l’industrie aérospatiale.

Les broches hautes performances de l’a800Z offrent aux opérateurs la même puissance que sur la machine 4 axes a81nx, ce qui leur permet de couper une large gamme de matériaux. De plus, le bâti à banc incliné sur l’axe X porte les performances de coupe à des niveaux élevés dans le domaine des machines 4 axes conventionnelles. L’assise de la colonne sur le bâti en banc incliné, en combinaison avec la structure en Z des axes rotatifs, donne à l’ensemble une rigidité qui permet l’absorption efficace des importantes forces de coupe générées lors des usinages intensifs.

 

Table de type Z et bonne évacuation des copeaux

Les broches ne sont pas les seules à se distinguer sur la nouvelle machine a800Z. La conception de type Z ramène les masses en mouvement au plus près du centre de rotation. Par conséquent, l’inertie est minimisée et les mouvements de positionnement peuvent être effectués à grande vitesse et avec une grande précision. En d’autres termes, cette table surdimensionnée – un avantage en soi – joue un rôle clé dans l’usinage 5 axes dynamique et précis.

La a800Z dispose d’un système de gestion des copeaux de grande capacité. Les parois intérieures de l’aire d’usinage sont recouvertes d’acier inoxydable pour minimiser l’adhérence des copeaux. De plus, ces parois proches de la verticale permettent aux copeaux de tomber par gravité dans trois canaux qui assurent une évacuation efficace des copeaux vers le convoyeur à copeaux de grande capacité. 

EQUIP PROD • N°133 Février 2022