Lancement de tours automatiques universels flexibles et plus puissants
INDEX
parLes nouveaux tours automatiques universels CNC Index B400 et Traub TNA400, reposent sur une plateforme commune pour la pièce unitaire, petite ou moyenne série. Ils sont conçus pour un enlèvement de copeaux précis et puissant, pour des pièces en mandrin ou des pièces arbrées. Ces deux machines sont disponibles aussi avec une contre-broche pour offrir encore plus de souplesse et permettre de terminer les pièces sur la machine.
Les modèles Index B400 et Traub TNA400 sont de construction identique à l’exception du directeur de commande : l’Index B400 est équipé de la commande Siemens Sinumerik 840D sl, et le Traub TNA400 est équipé quant à lui de la commande CNC TX8i-s V8 – toujours basée sur Mitsubishi. Le concept de commande iXpanel développé par Index avec les deux commandes assure un confort optimal, ouvrant la porte à une production en réseau.
Les deux tours automatiques universels sont conçus de manière classique avec une contre-pointe numérique, pilotée par le programme NC, reposant sur des guidages à billes, généreusement dimensionnés. Afin de satisfaire les utilisateurs qui, par exemple, souhaitent effectuer encore un usinage concentrique précis de la face arrière de leurs pièces usinées sur la broche principale, les modèles Index B400 et Traub TNA400 sont disponibles en option avec une contre-broche.
Une contre-broche pour l’usinage précis de la face arrière
La broche principale entraînée par courroie est dotée d’un nez de broche A8 et d’une puissance de 24 kW. La contre-broche, également entraînée par courroie, est dotée d’un nez de broche A6 d’un niveau inférieur. Ulrich Baumann, directeur du développement, explique : « de nombreux utilisateurs souhaitent usiner la face arrière, afin de pouvoir terminer la pièce avec une grande précision sur la machine. Ils peuvent ainsi par exemple dresser la face et tourner un diamètre sur la contre-broche, qui restera parfaitement concentrique par rapport à un trou effectué sur la broche principale ». Par rapport à la broche principale, la contre-broche a été conçue pour des opérations d’usinage moins sévères en privilégiant les opérations de finition par rapport aux opérations d’ébauche. Le système d’évacuation automatique des pièces est conçu de manière à pouvoir évacuer des pièces correspondant à la taille maxi du passage en barres.
Dans la version avec contre-broche, pour des raisons techniques, les deux tours universels ont été équipés de tourelles en étoiles, ce qui est habituel pour les machines Index – avec logement VDI30 selon DIN 69880 et denture en W brevetée. La tourelle dispose de douze postes. La denture en W permet de positionner, en toute sécurité et rapidement, les porte-outils de la tourelle. La répétabilité de repositionnement est de l’ordre du µ.
Des options pour davantage d’applications
Les machines Index B400 et Traub TNA400 ne concer-nent pas uniquement la pièce unitaire ou les petites séries, mais permettent de produire de manière rentable également en moyenne série. Les machines peuvent être équipées d’un « package barre » permettant l’usinage de pièces avec un embarreur. Ce package en option est constitué d’un pot de serrage creux et d’un dispositif de récupération des pièces. La machine peut également être équipée d’une lunette NC en option, à positionnement électrique et actionnement hydraulique, dont l’utilisation peut s’avérer utile pour l’usinage des arbres longs. Son positionnement est piloté par la commande CNC.
EQUIP’PROD • N° 111 Juin 2019