Lancement de l’Open House 2020 : une offensive pour l’automatisation
INDEX
parLors de l’« Open House » d’Index qui se tiendra du 21 au 24 avril prochains à Reichenbach/Fils en Allemagne, les visiteurs ne vont pas seulement découvrir des solutions machines ultra-modernes, ils pourront aussi trouver des réponses claires à leurs questions concernant l’usinage des métaux dans les années à venir. Le programme de cet événement, alternant démonstrations d’usinage et conférences, présente des solutions d’automatisation efficientes et les possibilités croissantes de l’univers numérique « iXworld » d’Index.
Le cœur de cet Open House Index 2020 est sans aucun doute consacré aux machines, dont les nouveautés constituent les bases d’une fabrication toujours plus productive. Le tour à poupée mobile Traub TNL 12 y sera dévoilé en avant-première. Celui-ci se distingue par sa facilité de reconversion en tour à poupée fixe. Cette machine séduit également par sa structure plus compacte et sa cinématique améliorée par rapport au modèle précurseur. Ses caractéristiques ont été optimisées dans le but d’obtenir une augmentation conséquente de la productivité de petites pièces de précision.
De nouvelles machines à l’honneur
Le nouveau tour multibroches CNC Index MS32-6 fait également partie des produits phares de l’événement. Celui-ci est adapté à la production en série de pièces de précision tournées à partir de barres d’un diamètre maximal de 32 mm. Grâce à son concept polyvalent, ce tour multibroches CNC, dans une certaine configuration, peut s’avérer un redoutable concurrent pour les tours à cames destinés à la fabrication de pièces simples.
Quant au tour Index C200 Tandem, il sera lui aussi présenté pour la première fois lors de l’Open House Index. Équipé d’une double broche de 52 sur la broche principale et la contre-broche, ce tour automatique double les capacités de production sans augmenter l’encombrement et les besoins en énergie ou en main-d’œuvre.
Enfin, Index a complété son quatuor de nouveaux tours CNC universels : outre les Index B400 et B500 et le tour Traub TNA400, il existe désormais le TNA500. Cette machine se différencie du TNA400, surtout à travers ses broches de plus grande taille (A11/A8) qui fournissent 40% de puissance et de couple en plus.
Quid de l’automatisation ?
Que seraient cependant les techniques mécaniques les plus modernes sans une automatisation adaptée ? Index entend répondre à ces besoins croissants par différentes solutions allant de dispositifs d’évacuation de pièces simples intégrés aux machines à des solutions robotisées externes intégrales. Ainsi, lors de l’Open House, un tiers des machines exposées sera équipé d’une cellule robotisée iXcenter d’Index. En dehors des solutions d’automatisation iXcenter de petite ou moyenne envergures pour les machines Index C100/C200 ou G200, ce sont surtout les éléments modulaires iXcenter conçus pour les grands tours automatiques de la série G présentés sur la toute nouvelle G400 qui devraient attirer l’attention. Ce système modulaire se compose d’une cellule robotisée installée devant la machine, sur laquelle différents modules peuvent être greffés : des modules de palettes/rayonnages, des postes de mesure/contrôle ainsi que des dispositifs d’ébavurage, de nettoyage, de marquage au laser, etc.
En route vers la digitalisation et l’industrie 4.0
Par sa plateforme iXworld basée sur le Cloud, Index entend montrer que la digitalisation n’est pas seulement un phénomène de mode parfaitement commercialisable, mais qu’elle est aussi essentielle pour obtenir une productivité plus élevée. L’offre évolue à une vitesse grand V. La nouvelle plateforme IoT d’Index, l’iX4.0, permet de connecter toutes les machines à l’univers numérique. Toutes les applications iX4.0 proposées sont focalisées sur les besoins du client. Lors de l’Open House, des spécialistes de la digitalisation démontreront comment les utilisateurs peuvent tirer partie de ces nouvelles opportunités. L’offre d’initiation gratuite « iX4.0go » disponible depuis quelques mois présente aux personnes intéressées la possibilité de tester par eux-mêmes les avantages du produit – d’ores et déjà, 150 utilisateurs ont opté pour cette solution.
2 500 visiteurs attendus et des offres complémentairesEn plus de l’exposition des machines Index et Traub et de l’espace partenaires avec ses trente-cinq représentants, Index propose un programme de conférences destiné à approfondir d’importantes thématiques technologiques et à discuter de questions pratiques concernant l’automatisation, la digitalisation, l’approvisionnement, les refit, etc. Le constructeur se considère comme un fournisseur de solutions qui ne livre pas seulement des machines, mais accompagne ses clients par de multiples prestations pour leurs process d’usinage. Une offre particulière s’adresse aux clients issus des secteurs du médical et de l’aéro. Ceux-ci trouveront dans un espace dédié des spécialistes issus des directions de divisions d’Index pour discuter de problématiques concrètes et de solutions d’usinage spécifiques. Pour cet événement « Open House », Index attend comme l’an passé environ 2 500 visiteurs, dont approximativement un tiers de l’étranger. Pour s’inscrire à l’ « Open House » du groupe Index à Reichenbach, ou pour obtenir d’autres informations complémentaires, rendez-vous sur www.index-werke.de/openhouse |
EQUIP’PROD • N° 115 février 2020