Lancement de CPX Linear, une nouvelle machine pour la rectification des barreaux
ANCA
parCapable de réaliser un état de surface meilleur que 0.2 ra et un faux rond inférieur à 2 microns, cette rectifieuse à quatre axes vient compléter la gamme des machines Anca. Utilisant la méthode de rectification appelée « Peel grinding » (rectification cylindrique comme en tournage), elle offre la même puissance, la même rigidité et la même stabilité thermique que les affûteuses d’outils d’Anca.
Lancée à l’IMTS 2018, la CPX Linear dispose d’une large enveloppe de travail et de puissantes broches de rectification pour atteindre la plus haute précision et la plus grande productivité possible pour la préparation des barreaux. Pour Simon Richardson, chef de Produit, « Anca a utilisé le meilleur de sa technologie pour fabriquer cette machine. Par exemple, le bâti en béton polymère a été spécialement conçu pour offrir une plus grande stabilité en taillage et affûtage. Nous l’avons donc aussi adopté pour la machine CPX Linear ». Et d’ajouter : « nous sommes reconnus pour nos capacités de développement et pour notre engagement à faire que notre technologie dépasse les besoins de nos clients. Cette machine est une nouvelle importante étape dans cette démarche, car nous fournissons une machine de plus, nécessaire au processus global de fabrication d’outils. Nos clients nous demandaient le développement de notre propre machine de rectification de barreaux et nous les avons écoutés ».
La broche d’ébauche est de haute puissance et assure un important enlèvement de matière, permettant des temps de cycle plus courts et une meilleure productivité. Le bâti en béton polymère (ANCAcrete), de par ses propriétés de stabilité thermique et d’amortissement des vibrations, assure la stabilité lors du processus de rectification. Les moteurs linéaires LinX offrent des hautes performances et une précision élevée et le logiciel BlankX se révèle simple d’utilisation et flexible dans sa programmation. Quant au système de contrôle Anca Motion AMC5 CNC de la machine et les servomoteurs AMD5X, ils fournissent la puissance de calcul nécessaire pour une précision de positionnement inférieure au micron et une haute précision sur les pièces.
Asservie par LinX
La technologie de moteur linéaire LinX pour le déplacement des axes X, Y et V, associée aux règles en verre, offre un haut degré de précision et de performances. Spécialement conçus pour travailler dans les environnements hostiles de meulage, les moteurs LinX reposent sur la technologie du champ magnétique cylindrique, donc sans effort supplémentaire sur les rails ou le bâti de la machine. La précision de la machine est assurée durant toute sa vie ; l’usure des moteurs est extrêmement faible car ils sont étanches IP67. Par ailleurs il n’y a pas de variation de température donc pas la nécessité d’un appareil dédié à la climatisation des moteurs. Les moteurs linéaires LinX offrent des vitesses de déplacement et d’accélération plus élevés, ce qui réduit les temps de cycle tout en gardant des mouvements d’axe plus souples.
La broche d’ébauche utilise des meules de diamètre 250 mm (10¨) et offre une puissance de crête de 43 kW (58 CV), assurant ainsi des enlèvements de matières importants dans des temps courts. La broche de finition utilise une meule de 150 mm (6¨) de diamètre à une puissance maximale de 9,7 kW (13 HP) et ce pour une qualité optimale de rectification.
EQUIP’PROD • N° 107 février/mars 2019