Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’affûteuse 5 axes VGrind Argon à découvrir sur les Aff’Tech

VOLLMER

par Equip'Prod

Cette année, Vollmer exposera, pour la première fois, l’affûteuse Vgrind Argon au salon des Aff’Tech à Auxerre. Cet événement, qui se déroulera du 23 au 25 mars prochain, permettra de découvrir cette nouvelle affûteuse 5 axes. 

Équipée d’un changeur de meules à 4 positions et d’un chargeur de palettes interne, la VGrind Argon offre un confort accru et une plus grande flexibilité pour traiter différentes tailles de lots. Sa structure très rigide et compacte en béton polymère thermostable offre à l’opérateur une accessibilité et une visibilité optimales. Deux broches d’affûtage disposées verticalement avec la meule en prise au centre de rotation de l’axe C génèrent des temps d’usinage réduits grâce à des déplacements d’axes linéaires plus courts.

Concept de commande moderne

Réglable en hauteur, avec écran tactile de 19“ de diagonale et une visibilité optimale sur l’espace de travail, cette commande se montre particulièrement intuitive grâce à un logiciel éprouvé doté d’un système de simulation 3D d’outil et de machine combiné à un contrôle anti-collision. 

Par ailleurs, les machines Vollmer sont capables de communiquer : une passerelle IoT intégrée de série ouvre ainsi les portes de l’univers numérique. Un palpeur de mesure des meules contrôle et corrige l’usure durant le process d’affûtage. Enfin, l’échangeur de chaleur à plaques assure un refroidissement efficace et durable des moteurs et des broches d’affûtage : aucun dispositif de refroidissement supplémentaire n’est donc nécessaire. 

EQUIP PROD • N°142 Mars 2023