Le magazine technique des équipements de production industrielle

La technologie LFV de Citizen Machinery primée aux Trophées de l’Innovation 2017

HESTIKA FRANCE

par Equip'Prod

L’exposition Industrie Lyon 2017 a permis de démontrer une fois de plus les avancées technologiques dans l’usinage dont Citizen est coutumier. Parmi les lauréats pour les innovations, Citizen a obtenu le trophée pour les nouvelles technologies LFV.

À l’occasion de la dernière édition du salon Industrie Lyon 2017 qui s’est déroulée début avril, les organisateurs des Trophées de l’Innovation ont récompensé la technologie Citizen ­Machinery. Gilles Pallefroy, directeur de la société Hestika France, fournisseur des machines Citizen dans l’Hexagone, s’est vu remettre le trophée des mains du patron du salon, ­Sébastien Gillet. Brevetée, cette technologie unique de Citizen Machinery a été développée pour briser les copeaux en petits fragments et les évacuer durant l’opération. Ce procédé d’usinage présente l’avantage de s’appliquer dans tous les modes d’usinage et pour tous les matériaux, comme l’inconel, l’inox, le plastique ou  le cuivre. Cette technologie règle tous les problèmes liés à l’enchevêtrement des copeaux longs, en gardant une très grande précision sans altérer  l’état de surface.

Technologies LFV permettant de briser et d’évacuer facilement les copeaux

Plusieurs modèles de la gamme de tours Citizen sont disponibles avec cette technologie en 12-20 et 32mm. Cette fonction est activée par simple code M. Par ailleurs, un nouveau tour CN à poupée mobile s’ajoute à la gamme existante, le D25 doté d’avancées technologiques remarquables afin de réduire les temps improductifs par une programmation sur grand écran tactile ou numérique. Une structure ergonomique  avec ouverture de porte verticale facilite le réglage  et la mise en production.

Miyano GN-3200

Un travail de la matière en simultané

Autre avancée remarquable, les deux peignes indépendants X, Z, Y et la contre-broche mobile sur 2 axes permettent à trois outils de travailler dans la matière (ébauche, finition et perçage en simultané). Deux modèles sont proposés L25 VII avec axe Y et axe B mécanique et L25 VIII avec  axe Y, axe B mécanique et axe B numérique.

Issu du même groupe, Hestika ­Citizen  /  Miyano présentait le tour de reprise frontal GN-3200 (W), version une broche ou deux broches de capacité 40mm de serrage avec portique de chargement. Les temps de chargement / déchargement pièces sont de l’ordre de 5 secondes. Un système de palettisation permet l’usinage de grandes séries sans intervention.

Principe de la technologie LFV

Le brevet unique de Citizen Machinery synchronise les oscillations du servomoteur avec la rotation de la broche principale. Ce système LFV brise les copeaux en petits fragments et les évacue durant l’opération. Cette technologie d’usinage est très avancée et présente l’avantage de s’appliquer à une large gamme de géométries/formes et de matériaux difficiles à usiner comme l’inconel, l’inox, le cuivre, le plastique, etc. Cette innovation apporte ainsi une solution aux problèmes liés à l’enchevêtrement des copeaux, tout en offrant une très grande précision.
Selon le matériau usiné, les enchevêtrements de copeaux peuvent engendrer de nombreux problèmes, notamment une augmentation de la résistance à la coupe, l’apparition de rayures, des modifications de texture de la surface usinée, un endommagement de la pointe de l’outil ou des adhésions de copeaux générées par la chaleur de la coupe. Avec la LFV (oscillations à basse fréquence), les périodes d’interruption prévues durant la coupe permettent la fragmentation des copeaux et leur expulsion. Ces phases d’interruption empêchent également l’augmentation de la température d’usinage et prolongent la durée de vie de l’outil, tout en atténuant de nombreux problèmes engendrés par les copeaux.

N°90 Juin 2017