Le magazine technique des équipements de production industrielle

La précision au service de l’usinage de pièces complexes

DELTA MACHINES

par Equip'Prod

  Delta Machines propose au marché français deux nouveaux tours de haute précision, les modèles M06 et M08 du constructeur Tsugami. Ces tours sont particulièrement adaptés à l’usinage de pièces complexes que l’on trouve dans de multiples secteurs d’activité.

Delta - photo 2

Présentés sur l’EMO 2015 de Milan, les deux tours Tsugami M06 et M08 offrent un usinage de haute qualité. Grâce à la conception d’un bâti en fonte, de glissières prismatiques sur le transversale (X) et de patins à rouleaux sur les axes (X, Z) , l’usinage est réalisé de façon stable et précise. Les vis à billes d’un diamètre de 32 mm augmentent leur durée de vie. Ces deux machines possèdent un refroidissement des broches en standard.

Un temps d’indexage très court de la tourelle

La puissance élevée du moteur couple de 11kW et la gamme de couple constante (de 1 à 1 350 tr./min) permettent de réduire les temps de cycle par des temps d’accélération/ décélération performants ainsi qu’une forte capacité d’enlèvement des copeaux.Delta - photo 1

Le couple est adapté à l’usinage en barre jusqu’à 65 mm. Très court, le temps d’indexage de la tourelle est de 0,25 seconde par position et de 2 secondes copeaux à copeaux. Notons aussi que l’indexage « non soulevé » de la tourelle réduit le choc mécanique. Enfin, les deux tours offrent une accélération et une décélération rapides grâce au moteur de broche. L’accélération de la broche est de 2,5 secondes (de 0 à 4 500 tr/min).

Des machines de haute précision

Les modèles Tsugami M06SY et M08SY se présentent comme des machines de haute précision utilisées pour l’usinage de pièces complexes sur la contre-broche. La tourelle 12 positions CNC équipée de l’axe Y de 100 mm est destinée à l’usinage de pièces courtes et longues. Cinématique-M06-SDLe tour est conçu pour l’usinage de pièces complexes en une seule opération, en raison de l’importante rigidité des outils rotatifs : la tourelle peut en effet se déplacer en direction verticale de +/-50 mm du centre de la broche par l’axe Y.

Le fraisage est facilement réalisé par le mouvement vertical de l’outil rotatif, sans outils spécifiques. Les machines offrent différentes possibilités de perçage, de taraudage et de perçage angulaire en position décentrée.

Quant à la contre-broche, la fonction axe C est fournie en standard. L’indexage au millième de degré est possible pour les diamètres extérieurs et la face arrière de la pièce. La fonction de l’axe C permet l’usinage de fraisage par interpolation.

Principales caractéristiques des tours CNC Tsugami M06 – M08

• Broche principale de type moteur broche.
• Passage en barre Ø51 ou 65 mm.
• Tourelle 12 positions motorisées
• Importante rigidité des outils rotatifs (Série D, et SD et SY).
• Contre broche de type moteur broche (modèles série SD et SY).
• Axe Y +/- 50mm (modèles SY).
• Fanuc Manual Guide
• Ø de broche : 3 à 20 mm
• Vitesse broche : 10 000 tr/min
• Vitesse contre-broche : 12 000 tr/min
• Nombre d’outils : 30

N° 73 février 2016