La nouvelle rectifieuse cylindrique Inter/Exter K100 en route chez DM2P
HARDINGE KELLENBERGER / JONES & SHIPMAN / DM2P
parEn Investissant sur la rectifieuse Kellenberger KEL 100, la société DM2P, implantée à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) et spécialisée dans le décolletage et le filetage de haute précision, poursuit l’extension systématique de ses capacités de production. L’entreprise francilienne est aujourd’hui en mesure de rectifier des filetages très précis, également des formes non circulaires avec l’axe C poupée porte pièce à entraînement direct.
Ce qui avait commencé il y a plus de dix ans avec l’investissement sur une rectifieuse universelle Inter/Exter Easy CNC Jones & Shipman s’est poursuivi en 2018. En effet, avec l’acquisition de la rectifieuse KEL 100 du groupe Hardinge Grinding, la première livrée en France, la société DM2P spécialiste du décolletage et de la rectification de pièces de filetage, continue de renforcer son outil de production et son savoir-faire en matière de précision, dans le but de répondre à une demande croissante de la part des industriels.
Élargir le champ des possibles
Cette nouvelle acquisition majeure témoigne également de la confiance qu’accorde DM2P au fabricant de machines depuis déjà de nombreuses années et tout particulièrement à sa filiale française gérée par Frédéric Nocher et son équipe. De plus, la réactivité sur le délai de fabrication a pu permettre à la société DM2P de répondre à la demande de ses clients industriels.
Aujourd’hui, la rectifieuse KEL 100 répond tant sur la précision que sur la rapidité d’exécution, de par son nouveau concept dans la mesure où celle-ci offre une grande variété d’options et de configurations pour une multitude d’opérations de rectification ; un condensé de technologies ouvrant en grand la voie du champ des possibles et permettant ainsi une forte orientation client.
Réduction du temps de fabrication pour un meilleur retour sur investissement
« Un nouveau concept d’assemblage et une production optimisée de la machine entraînent une réduction du temps de fabrication et, par conséquent, un meilleur rapport qualité / prix », soutient-on au sein de la filiale française de Hardinge Grinding. La Kellenberger 100 est disponible avec des distances d’entre-pointes comprises entre 600 et 1 000 mm ainsi qu’une hauteur de pointes de 200 mm, et elle est conçue pour des poids de pièces allant jusqu’à 150 kg. Une puissance d’entraînement conséquente de la meule extérieure assure une productivité élevée. Le nouveau guidage de l’axe Z permet quant à lui d’obtenir une plus grande précision. Il en est de même pour la rectification non circulaire avec l’axe C à entraînement direct.
La K100 dispose d’une tête porte meule type tandem nouvellement développée avec des électro-broches au design compact d’une puissance de 11kw. Pas moins de dix variantes de têtes porte-meule sont aujourd’hui disponibles pour une conception optimale de la machine par rapport aux pièces à usiner. Le support de broche intérieure renforcé permet également d’utiliser un plus grand diamètre de meule lors de la rectification Intérieure. Quant au nouveau Soft Easy, celui-ci est disponible via une interface intuitive à écran tactile 19″ avec le dernier contrôle commande CNC Fanuc 31i.
EQUIP’PROD • N° 107 février/mars 2019