La ManufactureF, partenaire de la journée technique Tungaloy du 13 juin
LA MANUFACTUREF
parLe 13 juin dernier, Tungaloy a organisé une journée technique à La ManufactureF, un lieu entièrement dédié à la mécanique co-créé par le jeune Maxime Fontvielle. Cet ancien technicien d’application qui a fait ses débuts chez Hurco France a quitté la région parisienne pour s’installer dans le Pays basque français, à seulement quelques kilomètres de l’aéroport de Biarritz. Aujourd’hui, La ManufactureF poursuit son bonhomme de chemin en proposant des prestations d’usinage pour un nombre croissant d’industriels, en particulier dans l’aéronautique.
Lorsqu’on pénètre dans les locaux de La ManufactureF, ça respire la mécanique ! Et la dizaine de motos et autres Vespa entièrement customisées en dit long sur la passion que voue Maxime Fontvielle aux deux-roues et au sport mécanique. Mais dans l’autre partie de l’atelier, un centre 5 axes Hurco montre bien que l’on se trouve non pas dans le garage d’un collectionneur mais bien chez un spécialiste de l’usinage.
Cette entreprise à taille humaine, animée par la recherche de performance et de technicité, est en constante veille des process innovants de fabrication afin de proposer aux industriels un service à haute valeur ajoutée en matière de sous-traitance d’usinage. Plus précisément, la jeune société, implantée dans un local de 200 m² au cœur de la zone d’activité Maignon d’Anglet, s’est équipée d’une machine VMX-42 UDi Hurco, un centre d’usinage 5 axes simultanés (1067 x 610 x 520mm) équipé de palpeurs de pièce et assisté d’une cellule robotique. « Une machine qui tourne très bien et répond pleinement à nos attentes », résume le directeur opérationnel de La ManufactureF.
D’autant que le robot ProFeeder Table permet de charger/décharger les pièces de la machine de manière automatique. Simple d’utilisation, celui-ci peut rapidement être mis en œuvre pour des petites ou moyennes séries. « Le centre Hurco dispose de la dernière technologie de broche cône-face et affiche 15 000 tr./min. Le moteur situé dans l’axe de la broche offre de fortes accélérations et décélérations ainsi que d’excellentes qualités de surface. Quant au cobot, il permet de faire tourner la cellule d’usinage pendant cinq bonnes heures et de libérer une demi-journée afin que je puisse m’investir dans d’autres projets clients ».
Miser également sur la CFAO et la métrologie
En matière de CFAO, La ManufactureF s’est dotée d’un logiciel de programmation assisté par ordinateur MasterCam 5x, connu et reconnu pour sa performance. « Il s’agit d’un outil idéal pour donner le plein potentiel à notre centre d’usinage », précise-t-on au sein de l’entreprise. Co-organisatrice de l’événement du 13 juin, aux côtés de Tungaloy bien sûr mais aussi d’Hurco et de MotulTech (spécialiste des lubrifiants pour l’industrie, filiale de Motul), la société Ficam est l’un des distributeurs de Mastercam.
Enfin, en matière de contrôle, la société basque s’est équipée de tout le matériel nécessaire pour assurer le contrôle des productions et la qualité des pièces de chaque client, bon nombre étant aujourd’hui dans le domaine de la sous-traitance pour l’aéronautique : un marbre 1000×630, classe 0, une colonne de mesure 350mm, précision ± (2,4 + 2,1L/600) μm, des micromètres intérieurs Ø5 à Ø75 (avec une précision 0,01mm) et extérieurs 0-150mm (pour une précision de 0,01mm également) ainsi que des cales étalon de classe 1.
Au cours de la journée technique que Tungaloy a organisée au sein de La ManufactureF, deux pièces ont fait l’objet de démonstrations d’usinage : la première étant un moule de contrôle, l’autre une pédale de frein de moto en aluminium, entièrement conçue et fabriquée et distribuée par Maxime Fontvielle… preuve que sa passion pour la mécanique n’est jamais très loin de l’atelier.
Olivier Guillon
EQUIP PROD – N°152-153 Juin 2024