La communauté fabrication additive en Normandie s’agrandit et confirme son dynamisme
NAE
parTrès impliqué dans l’expérimentation de la fabrication additive dans divers secteurs – aéronautique, défense, mobilité, maritime, énergie, santé, artisanat et cosmétiques – sous l’impulsion de son réseau précurseur FAN lancé en 2021, le territoire normand a déjà sensibilisé une centaine d’organismes et la plateforme d’expérimentations affiche une douzaine de projets finalisés ou en cours.
Utilisée depuis plus de vingt ans dans le prototypage, la fabrication additive a du mal à décoller dans l’industrie. Cette technologie de rupture nécessite des expérimentations avant de basculer de l’usinage traditionnel vers l’impression 3D : les travaux portent notamment sur la qualification des matériaux, les propriétés mécaniques des pièces obtenues, leur robustesse et l’état de surface.
En octobre dernier, le réseau FAN lançait sa plateforme FAN Polymères : un outil d’innovation et de compétitivité au service des acteurs normands : enseignants, étudiants, chercheurs, start-ups et industriels, pour développer l’appropriation de ce procédé de fabrication innovant. Ce projet « Plateforme Fabrication Additive Normandie Polymères » est cofinancé par la région Normandie et l’Union européenne.
Depuis son lancement, les activités de la plateforme progressent bien : le réseau FAN multiplie les interventions afin de faire connaître les différentes utilisations suivant le type de procédés (incluant ceux à base de poudre, de filament ou de résine). Une centaine de structures (PME, grands donneurs d’ordre et laboratoires) ont ainsi été sensibilisées, notamment à travers des événements Tech Hour (une heure pour présenter une technologie innovante) et un symposium en février dernier réunissant l’ensemble de la communauté sur le plateau de l’Espace (Vernon).
Les industriels sont de plus en plus nombreux à être convaincus de la valeur ajoutée de ce procédé de fabrication qui permet notamment un gain de masse sur les pièces, un avantage certain dans plusieurs secteurs, dont celui de l’aéronautique. Avec un investissement également fort des acteurs académiques, on peut souligner l’impulsion de l’Insa Rouen Normandie pour renforcer le lien entre les acteurs de la plateforme et tout particulièrement les acteurs académiques et industriels au travers du recrutement de Lucas David pour appuyer la plateforme FAN Polymères sur trois ans.
Pas moins de sept expérimentations sont en cours et cinq sont terminées. Les thématiques incluent la fonctionnalisation de filaments polymères (blindage électromagnétique), la réalisation de prototypes via des technologies à base de poudre ou encore des études de faisabilité industrielle. Les résultats seront communiqués en temps voulu par les entreprises concernées.
Préparer les compétences de demain
L’avenir de ce procédé passe également par la formation. Plus de 150 jeunes ont été sensibilisés lors de visites de sites industriels (visite du centre Cerdato d’Arkema à Serquigny), d’interventions dans les classes d’ingénieurs avec l’Insa Rouen Normandie et l’ITII Normandie (Vernon) ou encore d’ateliers centrés sur la fabrication additive à l’aéroport du Havre.
En outre, l’équipe FAN, par l’intermédiaire de Loïc Rousseau et Samuel Cutullic, mène aussi des actions auprès des étudiants (BTS). Les élèves de trois établissements ont pu participer à une formation de conception d’un châssis de drone en fabrication additive à partir d’un kit électronique fourni. Accompagné de l’entreprise 3D&G, ils ont travaillé sur des notions aussi diverses que les règles de conception en fabrication additive, la rédaction du cahier des charges, la revue des premières impressions…
EQUIP PROD – N°152-153 Juin 2024