La céramique, un matériau usinable
DMG MORI / MICROCERAM GmbH
parLa société MicroCeram GmbH est spécialisée dans l’usinage grande vitesse de moules en céramiques techniques type oxyde d’aluminium ou de zirconium depuis plus de vingt-cinq ans. Pour ce faire, la société allemande possède des compétences fortes qu’elle doit à son savoir-faire, à son audace ainsi qu’à la technologie Ultrasonic de DMG Mori.
Installée à Meissen, près de Dresde, MicroCeram GmbH est performante en matière de recherche et développement, et possède ainsi les compétences pour répondre aux différentes attentes du marché, aussi bien en termes de prototypage rapide, de fabrication de petite et moyenne production en série, que de moulage par injection pour la fabrication efficace des grandes séries.
À la chaîne de processus s’ajoutent toutes les méthodes d’enlèvement de copeaux sur des matériaux doux comme durs, notamment avec la technologie Ultrasonic tournée vers le futur. Cette technologie a non seulement le mérite de permettre à MicroCeram GmbH d’usiner la céramique mais aussi tous les autres matériaux avancés. « Nous ne nous contentons pas de faire ce que les autres font déjà, nous avons choisi de nous concentrer sur les céramiques techniques que beaucoup rechignent à explorer, faute de compétence ou de moyen », souligne Mathias Wilde, directeur général de MicroCeram GmbH. Et d’ajouter : « Notre force réside dans l’usinage complexe en filigrane et dans l’usinage de pièces aux caractéristiques géométriques de très haute précision ».
De belles perspectives de croissance, de flexibilité et d’efficacité
La stratégie de croissance affichée par MicroCeram GmbH repose de plus en plus sur la technologie Ultrasonic de DMG Mori. À ce jour, pas moins de six machines ont été installées à Meissen. Les équipes de MicroCeram GmbH s’enthousiasment de la simplification de l’usinage dur, tout en conservant un haut niveau de productivité, de flexibilité et de stabilité du processus. Cette vaste étendue de possibilités ouvre un nouveau marché avec l’usinage économique que permet la technologie Ultrasonic, ce qui augure de belles perspectives de croissance, de flexibilité et d’efficacité pour l’entreprise. « Pas seulement dans le secteur de la céramique », comme le souligne Mathias Wilde. Son ambition pour MicroCeram est d’être aussi incontournable en matière de verre technique et optique comme le cristal de quartz ou le zerodur que sur d’autres matériaux avancés.
Pour ne citer que quelques-unes de ses avancées notables, MicroCeram réalise des projets pour les marchés de l’horlogerie et de la joaillerie, ainsi que des ébauches en oxyde de Zirconium pour des applications dentaires/médicales et travaille la céramique pour des moulages par injection dans les technologies dédiées au laser / capteurs / buses. Il va sans dire qu’avec un parc de plus de quarante machines, dont quelques-unes dotées de la technologie Ultrasonic, MicroCeram assure l’usinage de tout type de céramique technique. De quoi établir et affirmer son expertise en la matière.
N° 80 Septembre 2016