Le magazine technique des équipements de production industrielle

Kern Microtechnik poursuit sa croissance à deux chiffres – même en 2019 !

KERN

par Equip'Prod

Si les bons chiffres de 2019 de Kern ont été communiqués avant la crise mondiale du Covid-19, ils n’entachent en rien la volonté du fabricant de machines de haute précision de s’imposer sur le marché, notamment avec l’arrivée de la nouvelle Kern Micro HD dans la gamme.

Kern Microtechnik revient sur une année 2019 réussie, au cours de laquelle les ventes ont augmenté de plus de 15%. Alors qu’environ 31 millions d’euros ont été générés en 2018, autour de 37 millions d’euros ont été enregistrés en 2019. Une tendance de longue date marquée par une croissance à deux chiffres qui se poursuit malgré la situation économique mondiale difficile, notamment en fin d’année (et bien avant la crise liée à l’épidémie mondiale de coronavirus).

>> Simon Eickholt, PDG de Kern Microtechnik GmbH, prévoit de poursuivre en 2020 en mettant l’accent sur la série Kern Micro (© KERN Microtechnik GmbH)

Ravi de cette évolution ainsi que de la situation des bénéfices au moment de la rédaction de cette information, le PDG Simon Eickholt a tenu, grâce à cette évolution positive et durable, à justifier la trajectoire et la stratégie de Kern Microtechnik : « cela montre que nous avons fixé la bonne voie dans notre entreprise et nous pourrons donc continuer à investir dans les innovations comme le souhaite le marché. »

Cependant, le PDG regarde vers l’avenir. Étant donné que Kern ne dépend pas d’une industrie ou d’un pays mais se concentre sur différentes industries et différentes zones géographiques, le fabricant maintient une vision positive de l’avenir. Selon Simon Eickholt, le principal contributeur au succès de Kern réside dans la nouvelle machine Micro HD au sein de la gamme Kern Micro, « qui offre la plus grande précision pour chaque demande ». Et d’ajouter : « nous entrons dans 2020 avec une très bonne situation de commande, pour laquelle nous sommes reconnaissants, et nous espérons continuer avec succès notre performance. »

 

 

Premiers succès à Hanovre pour la nouvelle Kern Micro HD

Présentée pour la première fois à l’EMO de Hanovre, la nouvelle venue de la gamme Micro a fait sensation auprès des nombreux visiteurs du salon. Dotée d’un moteur à entraînements linéaires et d’un guidage hydrostatique, la nouvelle Kern Micro HD présente une stabilité à long terme associée à une vitesse hors norme pour une précision inférieure à 1 micron. Le nouveau système de gestion avancée de température génère un débit significativement plus élevé et un contrôle plus précis conduisant à la plus grande constance possible. Cette stabilité permet un très haut niveau de répétabilité des pièces et une plus grande indépendance possible des influences extérieures.

>> Nouvelle machine Kern Micro HD

« Il s’agit d’une nouvelle génération de machines dédiée à une production exigeant de la précision et de la fiabilité tout en permettant de changer régulièrement de pièce ou d’outillage », précise Didier Gony, responsable des ventes de Kern Microtechnik en France.

La nouvelle technologie hydrostatique à micro-espaces de Kern est combinée avec de puissants moteurs linéaires entraînés par le système intégral d’axes. Cette combinaison crée un système d’entraînement capable d’établir de nouvelles normes en matière de précision, de stabilité, de dynamique et une liberté d’usure. Avec l’hydrostatique, les entraînements directs et sa conception compacte (5m2 au sol), ce centre d’usinage peut facilement répondre aux exigences les plus élevées, tant en production que pour des applications de prototypes. Il en résulte une grande disponibilité, un débit maximal de production et un taux de rejet minimal, ainsi qu’un faible coût de maintenance pour des applications polyvalentes et flexibles.  

Cette nouvelle machine s’invite donc dans la gamme Kern Micro lancée en 2011 aux côtés de la Micro Vario, une machine standard mais toujours de haute précision) et de la Micro Pro, dédiée quant à elle aux entreprises manufacturières. 

EQUIPPROD • N°117 Avril 2020