Hurco va faire sensation sur le salon Global Industrie
HURCO
parÀ l’occasion de l’événement industriel de cette fin d’hiver, Hurco présentera plusieurs nouveautés majeures, en particulier en mécanique générale. Le constructeur de machines-outils fera également sensation en exposant sur son stand une moto entièrement réalisée à partir de centres d’usinage Hurco.
Après le succès incontestable de l’an dernier à Paris, le salon Global Industrie signe sa deuxième édition et posera ses valises à Lyon. Pour l’occasion, la filiale française de Hurco est bien décidée à marquer le coup. Sur son stand, le fabricant de centres d’usinage présentera aux visiteurs, outre ses machines-outils 3 et 4 axes dont le best-seller VMX42 équipé d’un 4e axe, deux nouvelles générations de machines 5 axes.
D’une part, Hurco exposera sur son stand la VC-500, une gamme plus « light » que sa grande sœur la VCX-600 – table-table avec plateau de 500, permettant de rendre l’usinage 5 axes plus accessible. D’autre part, le constructeur présentera également sur son stand la nouvelle gamme BX40U, une machine de dernière génération destinée notamment aux moulistes et ayant la particularité d’offrir un usinage 5 axes sur un plateau de Ø 350.
Outre ses deux nouveautés, Hurco présentera le TMX8MYS, un tour avec axe Y équipé d’une broche de reprise. L’ensemble de ces machines présentées sur le stand Hurco démontre le dynamisme du fabricant qui, chaque année, « étoffe sa gamme de machines en permanence, en particulier les centres d’usinage 5 axes avec des modèles toujours plus rapides », comme l’indique Jean-Philippe Lemarchand. Responsable application depuis 2008 chez Hurco, chargé de la planification, de la formation et des applications chez le client.
Sur le stand, une moto entièrement réalisée à partir de centres d’usinage Hurco
Spécialisé dans le domaine du tournage fraisage, le responsable d’applications a travaillé dans différentes entreprises industrielles à la fois dans l’aéronautique, dans le secteur pétrolier, dans l’agroalimentaire ou encore dans le domaine de l’automobile… Une expérience dans tous les domaines qui ne manque pas de lui donner un certain recul sur les métiers de la mécanique, notamment dans le domaine de l’intégration de cellules robotiques, en forte hausse depuis plusieurs années (cf. article récemment paru dans Équip’Prod n°106). Mais sur le salon Global Industrie, la robotique ne sera pas autant mise à l’honneur qu’une pièce réalisée de A à Z par des centres d’usinage Hurco ; « sur le stand, nous allons exposer une moto dont une grande partie des pièces seront réalisées par nos machines, chez nous, en région parisienne, exception faite des pièces du moteur et du cadre que l’on a sous-traités », précise Jean-Philippe Lemarchand. Né de la passion de plusieurs collaborateurs de Hurco France, ce projet ne concernait au départ que certaines pièces – carters, maintien de fourche… avant de statuer sur la réalisation d’une moto entière à partir d’une programmation conversationnelle et d’une FAO CAD/CAM.
Cela fait déjà plusieurs années que Hurco expose des réalisations en tout genre sur le salon Industrie. Mais cette fois, il s’agit d’une moto fonctionnelle, pouvant rouler sur la route. Une initiative de la filiale française qui, pour l’heure, devrait se cantonner aux salons et autres événements industriels d’importance dans l’Hexagone. Cependant, Hurco France ne s’interdit pas, si d’autres filiales européennes s’y intéressent un jour, de la faire tourner hors des frontières.
• Hurco exposera sur le salon Global Industrie au stand 4E71
EQUIP’PROD • N° 107 février/mars 2019