Le magazine technique des équipements de production industrielle

Hurco lance la console du futur !

HURCO

par Equip'Prod

Début juillet, Hurco a organisé des portes ouvertes dans son principal centre européen situé près de Munich. L’occasion d’y présenter en exclusivité sa nouvelle console Max 5. Équip’Prod s’est rendu sur place pour constater les fortes évolutions de cette commande numérique à la fois performante et ergonomique, qui préfigure les évolutions des futures machines Hurco vers davantage de simplicité et de précision dans les opérations d’usinage. Cette console est un bel exemple de solution d’avenir visant à apporter plus d’ergonomie et, in fine, à mettre le confort de travail de l’opérateur au coeur de la stratégie de l’entreprise.

Une chose est sûre pour Hurco, c’est que l’Industrie du Futur passera inévitablement par les nouvelles consoles Max 5. Cette nouvelle génération de commandes équipera en effet l’ensemble de la gamme de machines Hurco. Début juillet, les visiteurs venus assister aux portes ouvertes du fabricant ont pu découvrir les fonctionnalités de cette nouvelle solution à partir de consoles de démonstration et de machines installées dans le showroom du centre allemand. Outre le nouveau capotage anguleux de la console, le nouveau logo Hurco et le revêtement composé de poudre électrostatique, la première caractéristique qui saute aux yeux, c’est la simplicité du design et des différents éléments qui équipent la commande.

Alliant intelligemment les fonctions tactiles et les boutons (dont le nombre a été réduit afin de simplifier au maximum l’utilisation quotidienne de la console), la Max 5 dispose également d’un clavier rétractable afin de donner la possibilité d’ajouter des notes et commentaires ou de dialoguer via le système conversationnel qui a fait la réputation d’Hurco. L’objectif est bien de permettre à l’opérateur d’utiliser la technologie la plus appropriée. Une commande universelle intégrée sous la forme d’une manivelle permet d’enregistrer des valeurs, de régler les outils, de sélectionner les axes ou encore d’ajuster le positionnement et de régler la vitesse d’approche. Équipée de la version 10 du logiciel WinMax (sur base Windows), la nouvelle console Max 5 donne également la possibilité à l’opérateur de créer des répertoires et des fichiers ou encore de « coupercopier- coller » des éléments aussi simplement qu’avec un PC classique. Enfin, la console dispose de deux ports USB. « Ce nouveau directeur de commande représente la phase finale de la progression d’Hurco, souligne Philippe Chevalier, directeur général de la filiale française d’Hurco. Max 5 vient porter un coup de jeune dans le monde de la commande numérique ».

En matière d’ergonomie, en plus de la simplicité de la commande et de ses boutons rétro-éclairés, Hurco a apporté à la Max 5 le bras entièrement orientable qui permet, grâce à une charnière brevetée, de parfaitement ajuster la position de la console à l’opérateur qui, s’il le souhaite, peut également la plaquer contre la machine pour gagner de la place dans l’atelier.

Quelques précisions sur le centre Hurco de Munich

Composé d’un showroom où sont exposées plusieurs machines et d’un pont de 16 tonnes, ce centre a pour mission de présenter les machines en fonctionnement et d’effectuer des essais pour les clients européens. Il faut dire que le Vieux Continent représente une part prépondérante du chiffre d’affaires de la firme américaine puisque 60 % des machines Hurco sont vendues en Europe mais aussi faites par et pour l’Europe. « Il s’est créé depuis longtemps des relations très fortes entre les États-Unis et les responsables européens pour développer des machines et des solutions répondant le mieux possible à ce marché, explique Philippe Chevalier. C’est le cas par exemple de la nouvelle VCX 600i. Cette machine cette machine à la vitesse de broche atteignant 12 000 tours/ minute et 18 000 tours/minute, le tout sur un bâti de 10 tonnes pour apporter une précision d’ensemble, a été conçue et est fabriquée en Italie. Destinée à répondre à la demande sur le marché européen pour des pièces lourdes et de grande dimension, la VCX600i arrivera sur le marché français en fin d’année. Elle vient ainsi compléter la partie 5 axes qui nous manquait et apportera une nouvelle façon de travailler, avec des vitesses d’accélération augmentées de 35 % – grâce à une électro-broche – et un temps de chargement d’outils réduit de 40 % ».

N° 68A septembre 2015