Le magazine technique des équipements de production industrielle

Hestika lance en grande pompe ses premières portes ouvertes

HESTIKA

par Equip'Prod

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les 1er et 2 octobre derniers ont eu lieu les toutes premières portes ouvertes d’Hestika France. C’est sur l’important site de Cluses que la société a choisi d’organiser ce premier événement qui promet de devenir un rendez-vous récurrent. Le distributeur en a profité pour présenter en avant-première sur le territoire français deux nouvelles machines Citizen, la Citizen Cincom L32 VIII et la Citizen Myano BNE-51 MSY.

Le moins que l’on puisse en dire, c’est que les portes ouvertes qui se sont déroulées pendant deux jours sur le « site 2 » de Cluses se sont révélées être un franc succès, attirant plus de 250 visiteurs. « L’objectif était de rencontrer nos clients et prospects dans un cadre privilégié, explique Gilles Palefroy, directeur général d’Hestika France. C’est un moment de convivialité et de proximité durant lequel il est plus facile, que lors des salons, d’échanger sur les machines exposées et les projets potentiels».
Pas moins de sept machines étaient exposées dans le showroom du « Site 2 ». Ce panel était destiné à présenter un large éventail de la gamme, allant des machines  les plus simples comme l’A20 VII aux plus sophistiquées telles que la BNA42 GTY.

Deux avant-premières françaises

Hestika - photo 2Parmi les autres machines présentées lors de ses portes ouvertes, Hestika a choisi de dévoiler et d’exposer, pour la première fois en France, deux nouveautés majeures : la Citizen Cincom L32 VIII et la Citizen Myano BNE-51 MSY. La Citizen Cincom L32 VIII qui remplace l’A32 VII, se décline en trois modèles (L32 VIII, X et XII). Cette nouvelle machine propose une version simple avec un axe Y et une plus complexe avec deux axes Y et un axe B. Comme la plupart des nouveaux modèles Citizen Cincom cette dernière peut travailler avec ou sans canon. Dotée d’une nouvelle porte de travail ergonomique et accessible (de bas en haut) ainsi que d’une ouverture à l’arrière, la ­L32 VIII se destine à la mécanique générale, à toutes les industries mécaniques et plastiques de précisons.
La Citizen Myano BNE-51 MSY offre également une grande polyvalence. Cette machine est dotée d’une bi-broche bi-tourelle, de glissières prismatiques robustes (pour plus de précision) ainsi que d’une contre-broche mobile sur deux axes. Celle-ci apporte plus de possibilités de superposition des axes et des usinages et favorise également les dégagements de zones de travail pour les perçages profonds. Tout comme la L32, cette nouvelle gamme de Citizen Myano est équipée de la commande Mitsubishi M730S, de dernière génération.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Novaxess, le partenaire français sur la partie convoyage de copeaux :

Parmi la bonne dizaine de partenaires d’Hestika, présents lors de ses portes ouvertes, on note la présence de Novaxess Technology (CA : 2 M€, dont 30% à l’export), une société française créée il y a environ dix ans dans l’Allier, entre Vichy et Moulins. Spécialisée dans le convoyage de copeaux, la société auvergnate bénéficie, grâce à ses dirigeants, les frères Stéphane et Christophe Fouillot, d’une expérience de près de vingt-cinq ans. Ce savoir-faire n’est pas passée inaperçue auprès d’Hestika qui équipe les machines Citizen avec leurs solutions de convoyage depuis maintenant trois ans. Novaxess s’adresse à trois grands secteurs d’activité : la mécanique générale, la frappe & découpe et, naturellement, ce qui justifiait la présence de l’entreprise à Cluses les 1er et 2 octobre derniers, le décolletage. « Dans ce domaine nous connaissons une belle croissance, en particulier dans la Vallée de l’Arve, grâce au partenariat tissé avec Hestika », souligne Stéphane Fouillot, directeur général de Novaxess Technology.

N° 69 – Octobre 2015