HESTIKA France
HESTIKA FRANCE
parSpécialiste de la vente de machines-outils de tournage de précision depuis 50 ans, Hestika France est la filiale française du groupe japonais CITIZEN Machinery. Créée en 1970 par Gabriel Palefroy, la filiale est dirigée par son fils, Philippe Palefroy, depuis juillet 2019. Hestika France est installée à Ayze (74), dans la vallée de l’Arve, berceau du décolletage. L’entreprise est constituée d’une équipe de 32 personnes qui assurent la vente, l’installation et le Service Après Vente des machines dans l’Hexagone et le Maghreb : les tours poupée mobile Citizen-Cincom et poupée fixe Citizen-Miyano. L’entreprise distribue, par ailleurs, les marques MUPEN (Espagne), EGURO (Japon) et FOCUS (Taïwan). Hestika France évolue principalement dans les secteurs de l’aéronautique, du médical, de l’automobile, de la connectique et de la mécanique de précision.
Depuis début 2022, après une année de développement en R&D, le groupe Citizen s’est ouvert à l’industrie 4.0 à travers la troisième génération du tour à poupée mobile Citizen Cincom L20. Il a ouvert les portes d’accès aux informations CN, jusqu’à présent cryptées, et développé un logiciel capable de récupérer les données de quelque quarante machines avec une seule licence, soit une solution particulièrement économique. Le but est de récupérer et d’exploiter des données, d’identifier les pertes de temps en production et d’apporter des méthodes de correction.
Concrètement, le logiciel est installé sur un ordinateur connecté aux machines en réseau (filaire ou wifi). Les informations sont automatiquement traduites en format standard OPC-UA ou MT Connect. Simple à utiliser, cette solution est évolutive car on peut aller plus loin avec des tableaux d’analyses.
EQUIP PROD • N°137 Juin 2022