Haas introduit l’usinage haute productivité abordable au salon Industrie Lyon
Haas Automation
parÀ l’occasion du salon Industrie Lyon 2013, le fabricant américain de machines-outils Haas Automation présentera bon nombre de ses développements les plus récents. Parmi eux, le tout dernier centre d’usinage universel UMC-750 Haas, conçu pour permettre un usinage 5 axes simultanés et 3+2 à la fois fiable et économique, et le centre de tournage CNC compact ST-10Y avec axe Y, axe C et porte-outils entraîné.
L‘usinage 5 axes permet de réduire les réglages et d’améliorer la précision dans le cadre de l’usinage de pièces complexes et multifaces. Le nouveau centre UMC Haas offre tous ces avantages à un prix abordable, alliant en outre la simplicité et la fiabilité associées aux produits Haas Automation. Le centre UMC-750 Haas présente des courses de 762 mm x 508 mm x 508 mm, ainsi qu’une table sur tourillons deux axes intégrée.
La machine est équipée d’une broche cône 40 à entraînement direct en ligne ( 8 100 tr/min en standard ou 12 000 tr/min en option) à faible échauffement, et est livrée en standard avec un changeur d’outils latéral 40+1 positions. La table sur tourillons positionne les pièces à quasiment n’importe quel angle pour l’usinage (3+2) sur cinq faces ou offre un mouvement 5 axes simultanés pour les opérations de contournage et d’usinage complexe. La machine autorise une inclinaison de +35 et -110 degrés et une rotation sur 360 degrés, pour un excellent dégagement d’outil et une capacité de prise en charge des pièces volumineuses.
Tourner et fraiser des pièces complexes sur une même machine
Le centre de tournage CNC compact ST-10Y nouvelle génération de Haas Automation, avec son faible encombrement et ses fonctions ‘ ‘ pleine capacité’ ‘ , offre une solution économique pour le tournage des petites pièces, limitant en outre les interventions. Ce modèle est équipé d’une tourelle VDI 12 positions qui indexe les outils en 0, 5 seconde, d’où des temps de cycle plus courts. La machine présente une capacité de coupe maximale de 228 mm x 355 mm et affiche une course sur l’axe Y de 101 mm (±50, 8 mm du centre) pour les opérations de fraisage, de perçage et de taraudage excentrées. Elle intègre par ailleurs en standard un porte-outils entraîné à couple élevé et un axe C à servocommande offrant une capacité 4 axes polyvalente. Le centre d’usinage à broche verticale VF-3YT-50 Haas sera également présenté à Lyon. Cette machine combine des courses de 1 016 mm x 660 mm x 635 mm, une broche à cône 50 dotée d’une tête à engrenage, tournant à 7 500 t r/ min et équi pée d’ une commande vectorielle 22,4 kW, un changeur d’outils latéral 30+1 positions et des avances rapides de 18 m/ mi n. Le salon accueillera aussi le modèle EC-400 de la société, représentant la gamme Haas de centres d’ usinage à broche horizontale, dont les caractéristiques associent des courses de 508 mm x 508 mm x 508 mm, une broche à cône 40 et un double système de palettes de 400 mm. Sa broche à commande vectorielle 14, 9 kW et entraînement direct en ligne affiche 8 000 tr/min en standard, et son changeur d’outils latéral 24+1 positions permet un usinage en une seule opération.
Près d’1MD$ de chiffre de ventes atteints en 2012
Au cours de l’année 2012, la société Haas Automation est parvenue à rétablir ses niveaux d’avant la crise économique en termes de revenu et de volume de production. En fait, elle a atteint un chiffre de vente de près d’1Md$ l’an dernier et produit plus de 13 000 machines-outils CNC dans son usine de fabrication d’Oxnard, en Californie. «2013 devrait être une année difficile, confie Alain Reynvoet, directeur général de Haas Europe. Mais Haas Automation a toujours prospéré en période de conjoncture commerciale compliquée. Nos produits sont conçus pour offrir un coût d’achat plus faible, une productivité élevée et une extraordinaire fiabilité, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute confiance, avec la certitude de pouvoir réaliser leurs pièces rapidement, efficacement, et par-dessus tout, en dégageant un bénéfice. »
Numéro n°44
Janvier 2013