Le magazine technique des équipements de production industrielle

Haas Automation se renforce auprès des industriels de l’aéronautique

HAAS AUTOMATION

par Equip'Prod

(Mon Sep 24 3:22:08 PM Pacific Daylight Time 2012)Render Time: 03:43:07

En participant pour la première fois au salon Paris Air Show qui s’est tenu du 15 au 21 juin dernier, le leader américain de la fabrication de machines-outils CNC, Haas Automation, a présenté sur son stand plusieurs de ses machines-outils CNC hautes performances à un prix abordables. Parmi les produits exposés, on relève le centre d’usinage universel cinq axes UMC-750 récemment commercialisé, ainsi que le centre d’usinage à broche verticale à grande vitesse VF-2SS et le tour CNC ST-10, dont la popularité n’est plus à démontrer.

Focus sur le centre d’usinage universel cinq axes UMC-750

Adaptée au marché de l’aéronautique, l’unité UMC-750 a suscité un grand intérêt au salon. Ce secteur est en effet habitué aux pièces complexes, multi-caractéristiques et multi-facettes, et s’est montré intéressé par la capacité de la machine à usiner ce type de composant sur cinq axes, contribuant ainsi à raccourcir les temps de cycle et à réduire le nombre de configurations.
La machine Haas UMC-750 offre tout ce que l’on attend d’un centre d’usinage cinq axes fiable et performant, et bien plus encore. Il présente, par exemple, une capacité de coupe généreuse de 762 x 508 x 508 mm sur les axes X, Y et Z respectivement, ainsi qu’une table rotative sur tourillons intégrée à deux axes de 630 x 500 mm autorisant une inclinaison de +110 et -35 degrés et une rotation sur 360 degrés. Capable de prendre en charge des pièces pesant jusqu’à 300 kg, la machine arbore par ailleurs un changeur d’outil latéral 40+1 positions et une broche à entraînement direct à cône 40 tournant à 12 000 tr/min et d’une puissance de 22,4 kW.
Le  centre UMC-750 est également équipé en standard du système de palpage intuitif sans fil WIPS-R, qui se caractérise par un palpeur sur table ­Renishaw TS27R pour les corrections d’outils et un palpeur sur broche ­Renishaw OMP40 pour les corrections de pièces.

Un point sur le centre d’usinage à broche  verticale à grande vitesse VF2-SS

Un grand nombre de pièces aéronautiques nécessite le retrait de volumes substantiels de matière première. Cette situation est due au fait que seul un usinage à partir de billettes pleines peut garantir l’intégrité requise pour les pièces destinées à voler. Partant de ce constat, la vitesse est indispensable afin de rester compétitif. Le centre d’usinage à broche verticale et à grande vitesse VF-2SS se révèle parfait pour la réalisation de tâches peu complexes nécessitant un taux élevé d’enlèvement des métaux.
Le VF-2SS offre une capacité de coupe de 762 x 406 x 508 mm sur les axes X, Y et Z, présente une commande vectorielle 22,4 kW à cône 40 et une broche à entraînement direct en ligne tournant à 12 000 tr/min et assure un déplacement rapide de 35,6 m/min sur les trois axes. La machine intègre également un changeur d’outil latéral 24+1 positions à grande vitesse, une mémoire programme de 1 Mo, un moniteur LCD couleur 15″, un port USB, une fonction de blocage de la mémoire, une fonction de taraudage rigide et un système d’arrosage d’une capacité de 208 litres.
« Nous rencontrons actuellement un formidable succès en Europe », confie Jens Thing, directeur général de Haas Europe. Le salon du Bourget a représenté pour la division européenne une nouvelle opportunité de montrer aux constructeurs qu’il est possible d’acquérir des machines-outils performantes et de haute qualité à des prix attractifs. « Les machines qui ont été exposées conviennent à merveille aux ateliers d’usinage du secteur de l’aéronautique désireux d’atteindre un retour sur investissement maximal avec un risque minimal. »

Un premier centre de formation Haas certifié au Maroc

Haas - photo encadreOutre l’Europe, Haas ­Automation s’oriente vers l’Afrique en inaugurant en septembre 2014 son tout premier centre HTEC (Haas ­Technical Education Centre, centre de formation technique Haas) sur le continent et plus précisément à l’Institut spécialisé des métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire ­(Ismala) situé à Casablanca, au Maroc. Cet établissement dédié faisant partie de l’Office national de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a été ouvert il y a deux ans par le Roi Mohamed 6. L’établissement implanté à Casablanca a été construit spécifiquement pour dispenser des formations ayant trait à l’ingénierie aéronautique et à d’autres disciplines connexes. Il faut préciser que le Maroc compte plus de 100 des principaux fabricants mondiaux de pièces destinées à l’aviation et à l’aéronautique.
« Le programme de partenariat scolaire HTEC vise à offrir la plate-forme de formation nécessaire aux étudiants et aux instructeurs pour acquérir les meilleures compétences en matière de technologie CNC » a précisé Bert Maes, directeur marketing de Haas Automation Europe. « L’industrie aéronautique requiert un niveau de qualité très élevé. Il en est de même pour ­l’Ismala. Nous avions besoin de machines-outils CNC abordables, fiables et de hautes performances, couplées à une assurance d’excellence, a souligné ­Abdelhadi Ben Mkaddem, directeur de l’Ismala. Les machines Haas et notre partenariat avec le HFO Performer CNC répondent parfaitement à nos exigences. Nos étudiants seront très bientôt prêts à rejoindre les entreprises aéronautiques locales afin d’apporter leurs contributions, qui ne manqueront pas d’être précieuses, j’en suis persuadé. »

n°69 – Octobre 2015