Haas accompagne l’essor de KMP
HAAS AUTOMATION / KMP
parQue les ateliers d’usinage en quête d’une solution économique leur permettant de travailler, sans interruption, des matériaux durs et difficiles à usiner arrêtent de chercher : le nouveau centre d’usinage universel Haas UMC-750 est fait pour eux. En témoigne l’entreprise française KMP, qui ne tarit pas d’éloges sur la robustesse et la fiabilité de la machine, après avoir installé une unité UMC-750 automatisée, qu’elle utilise pour usiner nuit et jour des composants aéronautiques complexes en titane pour Airbus.
Dans le sud-ouest de la France, une société incontournable domine le paysage industriel : le groupe Airbus. Abritant une chaîne logistique impressionnante dans la région toulousaine, ce géant européen soutient, à lui seul, une part substantielle de l’économie de la région. Dès lors, en 2011, quand l’information révélant qu’Airbus envisageait de mettre en place un programme de production majeur a commencé à circuler, le couple d’entrepreneurs Sébastien et Sonia Korczak s’est dit qu’il serait judicieux d’y établir son atelier d’usinage spécialisé dans la sous-traitance, KMP, avec l’ambition de desservir les nombreuses sociétés aéronautiques de niveau 2 et 3 avoisinantes.
Ne disposant d’aucun contact établi dans le domaine de l’approvisionnement aéronautique, KMP a dû relever de nombreux défis au cours des six premiers mois. Mais à force d’acharnement, le porte-à-porte a permis à la société de décrocher plusieurs commandes auprès d’importantes entreprises logistiques du secteur, commandes qu’elle a honorées à l’aide d’un centre d’usinage à broche verticale Haas VF-2 d’occasion doté d’une table sur tourillons deux axes (rotation/inclinaison) Haas TR160. « Le centre Haas VF-2 d’occasion s’est révélé être la solution idéale, souligne Sébastien Korczak. De par sa grande mémoire de programmation, il nous permettait d’appliquer des stratégies d’usinage sophistiquées. »
Un succès immédiat
Le succès immédiat de KMP fut tel que dans les six mois, la société a échangé son VF-2 contre un centre d’usinage à broche verticale Haas VM-2 doté d’une broche plus puissante, suivi peu de temps après par un centre de perçage/taraudage Haas DT-1. Mais KMP ne s’est pas arrêtée là, avec l’acquisition plus récemment de deux centres d’usinage cinq axes Haas UMC-750, dont l’un, à chargement robotisé, fonctionne généralement toute la nuit. En fait, KMP a été la première entreprise en France à installer le centre UMC-750. « Nous avons examiné différentes possibilités, mais avec ses huit tonnes, le centre UMC-750 nous est apparu comme l’allié idéal pour la coupe de matériaux durs. Nous avons en effet eu l’opportunité de voir l’unité UMC-750 sans son capot, ce qui nous a permis de constater la robustesse et la solidité du bâti de la machine. De plus, nous avons toute confiance dans la commande Haas. L’UMC-750 intègre en standard plusieurs macros essentielles pour l’usinage cinq axes, notamment pour le repositionnement dynamique des pièces. » Pour l’entrepreneur, la précision de la machine constitue une autre caractéristique indispensable, qui a d’ailleurs aidé KMP à surmonter de nombreuses difficultés liées aux composants. Par exemple, une pièce nécessitait le perçage d’orifices à une tolérance de ±3 µm. Les trous ont été générés sur l’UMC-750 par interpolation hélicoïdale et du fait de la précision obtenue, le client a approuvé la pièce dès la première livraison.
À l’aise dans le titane
Environ 80 % des composants produits chez KMP sont à base de titane, un alliage connu pour sa dureté et sa difficulté à usiner. Si la plupart sont destinés à l’industrie aéronautique, la société dessert également le secteur du sport automobile. Bon nombre des composants sont d’une grande complexité, présentant des surfaces de forme libre, des faces inclinées, des trous débouchants obliques et des bossages irréguliers. Parfois, ce sont 80 à 90 % de la billette d’origine qui doivent être retirés. Au final, les machines Haas n’ont montré aucune difficulté avec le titane. Et grâce aux fonctionnalités d’automatisation, l’une des unités UMC-750 sert même exclusivement à la coupe de pièces en titane, fonctionnant sans interruption.
Pour se lancer dans l’automatisation, le robot Eco-Tower 60 de Lang Technik s’avère simple et avantageux, en particulier pour les lots jusqu’à soixante exemplaires. L’opérateur charge les billettes dans la tour, appuie sur le bouton et peut s’en aller. Quand il revient, les pièces sont prêtes, toutes usinées avec précision. « La communication avec l’unité UMC-750 est très conviviale et nous avons été formés en un rien de temps par un technicien Haas », conclut Sébastien Korczak.
N°67 Juin 2015