GF présente pour la première fois en France le centre Liechti Go-Mill
GF MACHINING SOLUTIONS
parPour la première fois en France, le fabricant GF Machining Solutions présentera sur le salon Siane (qui se déroulera en octobre prochain à Toulouse) une machine de marque Liechti, plus précisément le modèle Go-Mill 350. Destiné aux secteurs de l’aéronautique et de l’énergie, ce centre d’usinage est tout particulièrement dédié à l’usinage des aubes de turbine.
Après le rachat de la société Liechti Engineering, GF Machining Solutions s’est offert un acteur de renom dans l’industrie aéronautique et dans l’énergie. Présent chez de nombreux grands comptes – à commencer par le groupe Safran, GE et Alstom, Liechti demeure une société à part en raison de son expérience dans l’usinage de pièces maîtresses telles que les aubes de turbine, les pales ou encore les rouets destinés aux moteurs d’hélicoptères. Cependant, le fabricant a également forgé sa renommée à travers ses solutions complètes d’usinage 5 axes de profils aérodynamiques, allant de la machine au software en passant par la mise en place du process. « La mise en œuvre de cette solution complète permet à nos clients de gagner en moyenne 30% de productivité par rapport à des solutions classiques ! », déclare Olivier Godon, responsable Fraisage et Laser chez GF Machining Solutions en France.
Depuis son intégration en 2014 au sein du groupe Georg Fisher, Liechti profite désormais d’un réseau beaucoup plus large, tant au niveau commercial qu’auprès des nombreux sous-traitants clients du groupe suisse. Et c’est grâce à l’implantation de GF sur l’ensemble du territoire français que Lietchi va pouvoir présenter pour la première fois dans l’Hexagone son centre d’usinage baptisé Go-Mill 350.
Une machine répondant aux besoins de l’aéronautique
C’est en effet sur le salon Siane de Toulouse que sera exposée la machine, en octobre prochain. Conçu pour l’usinage dynamique de disques aubagés monoblocs et d’aubes de turbine, le centre Go-Mill 350 est notamment destiné à la production d’ailettes. La machine s’appuie sur une technologie d’usinage simultané 5 axes et possède un système d’entraînement rotatif pour des applications d’usinage difficile. Idéale pour le secteur de l’aéronautique, cette machine, comme le précise Olivier Godon, « a été pensée et a évolué en fonction des besoins et des remontées des clients. Avec une cinématique et un software adaptés, la Go-Mill répond parfaitement aux demandes des industriels de la filière, en particulier pour le marché des aubes».
La Go-Mill 350 est la plus petite de la gamme Go-Mill et permet d’usiner des aubes de 350 mm de longueur maximum. Ses points forts sont divers et variés ; ils concernent notamment l’état de surface et le parcours d’outil, sans oublier les performances et les gains de productivité. Mais cette machine bénéficie aussi de la volonté de Liechti Engineering de continuer à fournir des solutions complètes d’usinage, comme le rappelle Olivier Godon : « le client soumet une problématique sur une pièce et Liechti lui propose la machine la plus adaptée de sa gamme, puis développe le process allant de la prise de la pièce à la programmation ,ainsi que le choix des outils coupants ».
Bénéficier de l’automatisation de GF Machining Solutions
Outre l’étendue du réseau et l’ouverture vers de nouveaux marchés, Liechti Engineering profite également du virage pris par GF vers l’industrie du futur et l’automatisation. Concrètement, sur la Go-Mill 350 a été développée une fonctionnalité plug&play de la machine fonctionnant avec le logiciel Work Center de System 3R. « Cette fonctionnalité offre un avantage majeur pour les acteurs de l’aéronautique dans la mesure où l’on entre désormais une tâche commune, de l’arrivée de la matière à la sortie de la pièce, souligne Olivier Godon. Il s’agit d’un atout considérable répondant aux besoins de suivi exigés dans l’aéronautique et assurant une traçabilité infaillible des pièces ».
N° 93 octobre 2017