GF Machining Solutions introduit la notion de solutions dédiées à l’industrie aérospatiale avec le concept « Dedicated Solutions »
GF Machining Solutions
parEn combinant fraisage, électroérosion, texturation laser et automatisation, GF Machining Solutions a pu développer, pour l’industrie aérospatiale, une gamme complète de solutions appliquées clé en main. Celles-ci permettent d’obtenir une rentabilité accrue dans la fabrication de Disques Aubagés Monoblocs (DAM) ou blisk, de diffuseurs, de disques de turbine, de distributeurs et d’anneaux de turbines.
Liechti Engineering renforce la position de GF Machining Solutions dans l’usinage ultra dynamique sur cinq et six axes.
En 2014, avec l’acquisition de Liechti Engineering dont le savoir-faire n’est plus à démontrer, GF Machining Solutions se positionne comme leader mondial des fournisseurs de solutions d’usinage dans le segment des moteurs d’avions.
En effet, grâce à son expertise inégalée dans le domaine des fraiseuses monobroches et multibroches pour l’usinage grande vitesse de surfaces courbes et complexes, Liechti Engineering et ses 120 collaborateurs à travers le monde fournissent des solutions performantes pour l’usinage de surfaces complexes. Ils travaillent en partenariat avec chaque client, depuis la phase de développement du processus d’usinage jusqu’à la mise en production. Les équipes de Liechti Engineering s’engagent sur des gains de productivité pouvant atteindre plus de 30% grâce à des temps d’usinage réduits. Ces gains sont le résultat d’une technologie spécifique d’usinage des profils et d’un puissant logiciel FAO spécialisé, mis au point par Liechti Engineering. Ces performances élevées reposent sur les compétences techniques du fabricant en matière d’usinage ultra dynamique sur cinq et six axes dans le titane, l’Inconel et les aciers fortement alliés.
Il n’est donc pas étonnant que Liechti soit aujourd’hui un partenaire privilégié pour de grands noms de l’industrie tels que General Electric, Pratt & Whitney, Safran, Siemens, Mitsubishi et Hitachi Power Systems.
La découpe par électroérosion à fil prend son envol dans la production de composants critiques de l’aérospatiale.
Alors que l’électroérosion est parfois encore considérée comme une technologie mature avec peu de potentiel dans la production de pièces pour l’aérospatiale, GF Machining Solutions rend incontournable l’électroérosion à fil pour ce secteur, en développant la CUT 200 Dedicated.
Ce moyen de production très innovant constitue une solution alternative totalement sécurisée, à forte productivité, comparée au brochage classique utilisé jusqu’alors pour l’usinage de pied de sapin.
L’électroérosion réintroduite dans l’aéronautique
Les travaux de l’Université de Birmingham (Royaume-Uni), réalisés en 2012 en étroite collaboration avec GF Machining Solutions, démontrent le rôle important que peut jouer l’électroérosion à fil en tant qu’alternative au brochage. Selon les recherches menées par le Professeur David Aspinwall, les principaux acteurs de l’aéronautique reconnaissent les avantages de l’électroérosion à fil. En comparaison au brochage, ces derniers sont réels quand on considère les gains de productivité, les résultats de haute qualité, la technologie embarquée pour la traçabilité du processus avec le logiciel eTracking. Ces points sont confirmés par un client de GF Machining Solutions utilisant la CUT 200 Dedicated pour la fabrication de composants.
Le système « eTracking » pour la surveillance complète du processus
Le système eTracking associé à la CUT 200 Dedicated permet aux producteurs d’assurer le suivi qualité des pièces. Ce dispositif est particulièrement intéressant pour l’aéronautique car, contrairement à l’usinage conventionnel par brochage qui ne possède pas de suivi du processus, avec eTracking toutes les informations relatives au processus sont numérisées et strictement contrôlées.
Une demande croissante de ces solutions intelligentes émerge dans l’industrie aéronautique qui doit relever des défis toujours plus exigeants en termes de sécurité aérienne et de réductions des coûts. GF Machining Solutions, précurseur de ces solutions d’avenir, introduira dans les prochaines années des machines intelligentes qui prendront toute leur importance dans un environnement de type Industrie 4.0.
N° 69 octobre 2015