Faire du plastique une technologie d’excellence
WFL / WITTMANN BATTENFELD
parBien que décrié pour son manque de recyclabilité, le plastique possède de nombreuses et impressionnantes propriétés techniques. C’est un secteur dans lequel l’Autrichien Wittmann Battenfeld excelle. L’entreprise dispose d’une gamme moderne, diversifiée et modulable de machines pour la transformation des plastiques et autres matières plastifiables, à l’image d’un Millturn M30 de WFL dédié à la production de composants de machines rotatives de haute précision.
Implanté au sud de Vienne, Wittmann Battenfeld a développé une technologie de pointe de moulage par injection utilisée pour créer des produits de haute technologie pour des applications industrielles et médicales ainsi que des produits de tous les jours. Employant plus de 450 personnes sur son site de Kottingbrunn, le groupe Wittmann est l’un des principaux fabricants mondiaux de presses à injecter, de robots et d’équipements périphériques pour l’industrie de la transformation des matières plastiques. Wittmann Battenfeld a d’ailleurs mis sur le marché une gamme moderne et diversifiée de machines servo-hydrauliques ou électriques – pouvant être horizontales ou verticales selon les besoins du client.
La gamme de produits de Wittmann comprend des robots et des systèmes d’automatisation, des systèmes d’approvisionnement en matériaux, des séchoirs, des unités de dosage gravimétriques et volumétriques, des granulateurs, ainsi que des équipements de trempe et de refroidissement. Les deux divisions se complètent donc parfaitement et les clients bénéficient d’une solution complète provenant d’une seule source.
« Nous avons introduit le principe de l’usinage complet dans l’entreprise dès 1993, en commençant par l’achat d’une M70 Millturn, explique Martin Gorzolla, responsable de la production chez Wittmann Battenfeld. En 1995, nous avons ajouté un Millturn M50. Avant cela, nous avions un processus de production en plusieurs étapes, c’est-à-dire le tournage et le fraisage sur plusieurs machines ». À l’époque déjà, toutes les opérations de tournage, de perçage et de fraisage avaient été regroupées sur une seule machine. Le concept d’usinage complet rend la production plus efficace, supprime les temps d’attente et assure la flexibilité. D’une manière générale, l’objectif est de réduire les délais.
À la recherche d’une précision maximale
« Mais surtout, une excellente précision était l’une des exigences les plus importantes pour la machine », poursuit M. Gorzolla. Une M60, une M65 et une M40 Millturn ont alors été ajoutées les années suivantes. Les deux anciens modèles M70 (1993) et M50 (1995) ont été remplacés par la nouvelle M30 Millturn en 2020. Outre le maintien d’un haut niveau de précision, les principaux critères d’achat étaient le rapport qualité-prix et la fiabilité de la machine, qui ont finalement été satisfaits par la machine WFL. « L’un des autres facteurs décisifs était la proximité de WFL. Le service après-vente est très rapide ; l’équipe de WFL peut être là en deux heures seulement. De plus, l’équipe de service de WFL a toujours été excellente en termes de rapidité et de fiabilité. C’est un énorme point positif. Nous avons été très satisfaits de nos machines au fil des ans et nous n’avons même pas pensé à changer de fournisseur ».
Les machines Millturn peuvent usiner toute la gamme de pièces, des pointes de vis à l’unité de plastification, en passant par les rondelles en C captives, les arbres creux, les jambes de force et bien d’autres pièces. « Nous utilisons ces machines pour tout ce qui doit être ultra précis. Nous n’avons généralement besoin que d’un seul exemplaire de chaque composant que nous produisons pour nos machines de moulage par injection. Nos produits étant très personnalisés, nous n’avons pas de lots de grande taille. Tout doit être prêt juste à temps », explique Christian Grafl, responsable maintenance. Non seulement la production et l’assemblage sont conçus pour cela, mais la programmation est également hautement personnalisée. L’équipe de programmation est passée maître dans ce domaine. Elle utilise le système de programmation Exapt Plus pour appliquer les données CAO, créer et simuler le programme de manière réaliste, rapidement et de manière fiable. Grâce au post-processeur parfaitement optimisé, les programmes sont convertis de manière entièrement automatique en programmes lisibles par la machine et envoyés à un PC directement à côté de la machine en question via le réseau interne. L’opérateur de la machine appelle les travaux, charge le programme dans la commande numérique de la machine et – s’ils ne sont pas déjà dans le magasin – commande les outils nécessaires dans le magasin via le système interne de gestion des outils. Des pièces d’un diamètre de 85 mm à une longueur de 4200 mm sont actuellement produites sur les différentes machines Millturn.
En 2020, l’entreprise a fait l’acquisition d’un Millturn M30 pour remplacer les M50 et M70. Avec une puissance de fraisage de 20 kW, cette machine est capable d’usiner des pièces d’un diamètre maximal de 520 mm et d’une longueur d’usinage maximale de 2 000 mm. Ce modèle de machine impressionne par sa stabilité, sa fiabilité et sa précision. Il offre des performances de pointe pour toutes les tâches d’usinage avec 4 000 ou 9 000 tours par minute sur l’entraînement principal et l’unité de tournage-perçage-fraisage. L’unité de tournage-alésage-fraisage, avec sa broche à engrenages robuste et son axe B sans jeu, permet également d’utiliser des forets et des fraises de grande taille et donc des vitesses d’avance élevées avec une grande profondeur de coupe.
EQUIP PROD • N°125 Février/Mars 2021