Faire découvrir l’industrie du futur au plus grand nombre
FIVES MACHINING
parDu 22 au 25 novembre dernier, Fives a participé à l’Usine Extraordinaire, organisée en plein de cœur de Paris sous l’égide de la Fondation agir contre l’exclusion (Face). Sur son imposant stand, le fabricant français a mis en scène une véritable ligne de production, à la fois automatisée et robotisée. Objectif : montrer aux jeunes visiteurs de cet événement grand public inédit ce que, concrètement, l’industrie est capable de faire !
Sous la nef du Grand Palais, Fives a rejoint de nombreux acteurs industriels, éducatifs, associatifs et politiques du paysage français pour révéler l’usine d’aujourd’hui, une usine moderne, connectée, inspirante, ancrée dans le futur et dans les territoires.
Au programme, un voyage immersif hors du commun dans les coulisses d’une « usine vivante » rassemblant quatre univers distincts, à savoir « Inventer », « Fabriquer », « Connecter » et « Partager », des conférences, des rencontres, des animations et des témoignages d’experts. Plus de 40 000 visiteurs, dont 10 000 scolaires issus de 55 départements, ont pris part à cette aventure industrielle extraordinaire. « La meilleure récompense, ce sont les yeux ébahis des enfants et des adolescents devant le monde merveilleux de l’usine qu’ils ont découverte ces derniers jours. Je crois que nous avons suscité énormément de vocations. », témoigne Bruno Grandjean, président de la Fondation Usine Extraordinaire.
De son côté, Frédéric Sanchez, président du directoire de Fives, déclare que « cet événement est une manière « extraordinaire » de rencontrer l’ensemble de nos parties prenantes. Mais c’est également une manière de faire connaître à nos jeunes l’industrie du futur et de la faire aimer ». Et d’ajouter que « l’industrie, c’est 80% d’innovation, mais c’est aussi 80% de nos exportations en France ».
Une ligne automatisée de soudage laser présentée avant d’intégrer une usine de Renault
Animé par l’ambition partagée de porter un message positif sur l’usine, Fives a exposé au sein de l’univers « Fabriquer » une ligne de soudage laser automatisée, conçue et développée pour le constructeur automobile Renault à l’usine Fives Machining de Saint-Laurent-Les-Tours (Lot), un centre d’excellence industrielle « made in France » spécialisé dans les applications laser de fortes puissances pour la conception et la réalisation d’équipements industriels dans le domaine du soudage laser ou de l’impression 3D métallique.
Cette ligne automatisée dédiée au soudage laser de pignons était équipée d’un robot Stäubli et de solutions de contrôle non destructif (CND) par ultrasons. Pour quelle application finale ? Des boîtes de vitesses livrées chez Renault. Difficile de faire plus concret ! Et c’était tout l’objectif de Fives Group, et plus particulièrement d’Asma Mahfoud, chef de projets, qui entend bien briser certaines idées reçues, en commençant notamment par affirmer et démontrer que « même si on est la seule fille dans la classe, on peut faire carrière dans l’industrie et travailler sur de beaux projets ». Ensuite, le fait de montrer sur ce stand qu’il s’agit d’un « produit made in France – une ligne réalisée en France pour un industriel français – signifie que l’industrie représente toujours un secteur important ». Enfin, cette ligne devait mettre en lumière la digitalisation comme une réalité d’aujourd’hui que « l’automatisation favorise résolument l’humain et ses conditions de travail. Naturellement, Fives a également mis en avant Addup, la co-entreprise créée il y a quelques années avec Michelin dans la fabrication additive.
EQUIP’PROD • N° 105 Janvier 2019