Le magazine technique des équipements de production industrielle

Faciliter l’usinage des petites pièces

HAAS AUTOMATION

par Equip'Prod

Les ateliers qui recherchent une fraiseuse compacte haute performance conçue pour les petites pièces et les espaces restreints trouveront ce qu’ils souhaitent dans la CM-1 de Haas Automation Europe, la fraiseuse nouvelle génération équipée d’une broche 30 000 tr/min et présentant une capacité cinq axes.

Haas - photoLa fabrication des petites pièces peut s’accompagner de défis d’usinage importants pour l’atelier moyen. Trous ou traits minuscules, extrême précision et fini de surface fin peuvent être difficiles à réaliser avec de grandes machines de CNC. Cependant, le centre de fraisage compact Haas CM-1 répond à ces défis. Il s’agit d’une machine haute précision de faible encombrement adaptée à la production grand volume et au prototypage de petites pièces 2D et 3D de haute précision, comme on en trouve dans les secteurs des télécommunications, de l’aérospatiale, du médical et du dentaire.

Un haut niveau de compacité

Suffisamment compacte pour entrer dans la plupart des monte-charges, la CM-1 présente des courses de 305 x 254 x 305 mm sur les axes X, Y et Z respectivement et une table à rainures en T de 508 x 254 mm. Elle est équipée d’une broche à cône 20 ISO 30 000 tr/min, 3,7 kW et d’un changeur automatique d’outils 20 positions. Les vitesses de coupe maximum sont de 12,7 m/min, avec des avances rapides jusqu’à 19,2 m/min pour réduire les temps de cycle.

Une navigation directe et intuitive

La CM-1 est équipée de la commande Haas nouvelle génération (NGC), une CNC très ­esthétique, rapide, intelligente et harmonieuse, très simple à utiliser. Elle offre aux clients une navigation directe, intuitive, assortie des options de correction de pièce dynamique (DWO) et de compensation du point central d’outil (TCPC) pour simplifier l’usinage quatre et cinq axes, ainsi que d’un nouveau système de programmation visuel (VPS) permettant de générer des programmes en code G. Les autres fonctions standard sont la rotation des coordonnées et la mise à l’échelle, une mémoire programme de 1 Go, une interface Ethernet, un module de détection précoce des coupures de courant et la surveillance à distance HaasConnect.

Un positionnement précis à vitesse élevée

Les clients peuvent choisir parmi les nombreuses options proposées, et ajouter une broche 50 000 tr/min, un système de palpage intuitif sans fil (WIPS), une mémoire étendue à 64 Go, la connectivité WiFi, des entraînements 4e et 5e axes ou une table rotative deux axes TRT70.

La TRT70 autorise un positionnement précis à vitesse élevée, pour un usinage sur 5 ­faces (3+2) et un usinage 5 axes intégral de petites pièces. Sa petite taille et son faible poids en font le partenaire idéal du nouveau CM-1, en particulier quand des vitesses d’indexage pouvant atteindre 620 degrés/sec sur l’axe de rotation garantissent de brefs temps de cycle.

N° 80 Septembre