Le magazine technique des équipements de production industrielle

Ensemble pour accompagner les fournisseurs de pièces complexes

AUTODESK, HURCO, MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod

Les sociétés Hurco, MMC Metal France et Autodesk se sont lancé le défi de créer une pièce de structure en aluminium qui sera présentée, du 4 au 7 avril prochains, lors du salon Industrie. Cette pièce complexe met en avant plusieurs problématiques rencontrées notamment dans le domaine de l’aéronautique. Partant d’un brut de 150kg, dont la taille est plus grande que les courses de la machine, la pièce finie ne pèsera plus que 5 kg.

FAO Autodesk PowerMill

Autodesk PowerShape pour l’étude CAO

Pendant l’étude CAO, les fonctions de direct modelling d’Autodesk PowerShape ont permis une conception très rapide de la pièce. Afin d’ajuster facilement le paramètre d’épaisseur et d’optimiser au mieux la géométrie de la pièce, les fonctions d’analyse ont été utilisées. Le galbe de la pièce a été conçu grâce aux fonctions de morphing. Enfin, même la conception du montage complet a été réalisée dans PowerShape.

CAO Autodesk PowerShape

Autodesk PowerMill pour la programmation

La programmation des parcours FAO a été faite dans PowerMill. Pour les cycles d’ébauche, les stratégies de Vortex ont été utilisées. De nombreux avantages en découlent : la réduction du temps d’usinage, le maintien des vitesses d’avances maximales, le travail avec toute la hauteur de coupe de l’outil et la durée de vie de l’outil plus importante.  L’utilisateur du vecteur d’orientation et des ébauches « polaires » peut ainsi usiner la pièce malgré sa grande taille par rapport aux courses de la machine Hurco VMX 42 SRTi. Pour cibler les zones en contre-dépouille et optimiser au mieux les reprises d’ébauche en 5 axes, la gestion de la matière restante dans PowerMill a été un atout considérable.

Outils MMC Metal France

Les stratégies de finition de PowerMill alliées à la gestion de l’axe outils pour la mise en place du 5 axes simultanés ont permis d’alterner les stratégies par gestion de crête et les usinages en roulant. Les états de surface sont d’excellente qualité grâce à la fonction de redistribution de points qui permet également de fluidifier les mouvements machines. L’importation de l‘environnement machine a été un plus dans les différents contrôles de collisions effectués et dans la gestion des courses de la machine. La fonction « contrôle d’usinage dynamique » a aidé de façon simple à indexer la machine. Cette fonction poussée à l’extrême permet de calculer les parcours en 3 axes et de les transformer ultérieurement en trajectoires 5 axes sans  un recalcul.

Centre Hurco VMX 42 SRTi

Passage sur machine-outils

Lors du passage sur machine, les fonctions majeures de la machine Hurco VMX 42 SRTi telles que le système Winmax, Ultimotion, la vérification graphique volumique, la sélection de la qualité de finition, l’usinage de poches avec ilots, l’interpolation hélicoïdale, la plongée tangentielle, ont été une aide considérable pour supporter la programmation.

MMC Metal France, la filiale française du groupe Mitsubishi Materials, dispose d’un véritable savoir-faire dans l’usinage de l’aluminium. Les outils choisis par l’entreprise ont permis de réaliser une pièce de grande qualité : la fraise Alimaster en carbure monobloc en version 2 et 3 dents ou encore avec un profil ravageur pour les ébauches et la fraise à plaquettes UGV nommée AXD, dotée d’un système anti-éjection et capable d’atteindre des débits copeaux optimums, pour usiner le fond des poches. Pour les porte-à-faux importants, la gamme de fraises IMX à embout carbure interchangeable offre la possibilité d’usiner le fond des poches en maintenant une grande rigidité. Le foret MAS, quant à lui, permet de percer et d’aléser les trous avec une grande précision en « one shot ».

Cette pièce sera présentée sur machine sur le stand Hurco Hall 6 Stand R87.
Vous pourrez également la voir sur les stands MMC Metal France Hall 5 Stand M98
et Autodesk Hall 6 stand V100.