En toute confiance
DELTA MACHINES / ALL ÉROSION
parFort de vingt-cinq années d’expérience, Frédéric Thiervoz s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale afin de se spécialiser dans l’électro-érosion de pièces de précision de haute qualité. L’entreprise utilise une machine d’électro-érosion à fil de chez Mitsubishi Electric. Une solution qui lui permet de répondre à une demande croissante, notamment dans le secteur du médical.
Créée en 2016 à Marigny (Haute-Savoie), All Érosion fabrique des pièces unitaires ou des petites séries destinées aux outilleurs et aux moulistes, avec une gamme allant des électrodes en cuivre aux empreintes, en passant par les engrenages, les buses, les leviers, ainsi que les douilles de guidage pour les secteurs médical et textile. Ces pièces présentent toutes la caractéristique d’être fabriquées dans des alliages d’acier trempé ou résistant à la chaleur, ou dans d’autres matériaux durs, comme les métaux durs ou les métaux frittés ou encore dans des aciers rapides. Frédéric Thiervoz a gagné en réputation en raison de sa très grande flexibilité et sa fiabilité opérationnelle. Preuve en est que les commandes lui viennent désormais des plus grandes entreprises de la vallée de l’Arve et de la région de Genève.
Haute précision et durée de cycle plus court
« Les pièces doivent être fabriquées plus vite, mais avec plus de précision » rappelle Frédéric Thiervoz. D’emblée, la technologie de l’électro-érosion lui a semblé être la bonne. « Avec les matériaux durs et les géométries complexes, même avec de très petites pièces, il n’existe aucune alternative intéressante tant sur le plan technique que sur le plan économique ».
Et l’entrepreneur de rappeler qu’à l’époque de la création de son entreprise, il a préféré opter pour une machine d’électro-érosion à fil de chez Mitsubishi Electric, la MV1200S.
Un choix judicieux
Ce sont surtout les avantages techniques que procurent ces machines et leur aspect tourné vers le futur qui ont séduit Frédéric Thiervoz. « À cela est venue s’ajouter la confiance que m’a accordée le personnel de chez Delta Machines, le distributeur exclusif français de Mitsubishi Electric. Cette entreprise a cru en mon projet et était convaincue que je réussirai à développer mon affaire rapidement » s’enthousiasme Frédéric Thiervoz.
Pour All Érosion, deux éléments sont essentiels en électro-érosion à fil : la précision et un parfait état de surface. En quelques semaines la MV1200S répondait déjà parfaitement aux attentes de ses utilisateurs. Elle a en effet permis d’usiner des pièces d’une précision de 2 à 3 µm, et ce sans aucun effort et d’obtenir des états de surface de Ra 0,1 µm grâce au générateur de finition.
Plus rapide que prévu
Le fait de poursuivre la production la nuit et le week-end a permis d’augmenter la productivité et de respecter les délais impartis. « Ces machines sont entièrement fiables, d’autant qu’elles disposent de l’enfilage automatique. En cas de rupture du fil, on peut être sûr que la machine va rétablir automatiquement son bon fonctionnement en un laps de temps très court », souligne-t-il.
Frédéric Thiervoz n’a mis que quelques semaines pour s’apercevoir que les machines d’électro-érosion à fil de chez Mitsubishi Electronic travaillent nettement plus vite que les machines de la concurrence qu’il avait eu l’occasion d’utiliser jusque-là ; autre avantage économique indéniable lorsqu’il s’agit de réaliser des usinages en série. Cette rapidité d’usinage permet ainsi de placer davantage de pièces sur des plaques de dimensions plus importantes. Entièrement satisfait de son premier investissement, une deuxième machine est venue rejoindre la première installée dans l’atelier d’All Érosion.
• La nouvelle génération de machines Mitsubishi Electric sera présentée à l’occasion de Global Industrie Lyon sur le stand de Delta Machines 3G100
EQUIP’PROD • N° 108 Mars 2019