En investissant dans un tour Citizen Cincom, Sauthier veut assurer sa croissance
HESTIKA / SAUTHIER
parCréé en 1905 par Casimir Sauthier à Marignier (74), Sauthier évoluait dans le secteur des pignons pour l’horlogerie mais aujourd’hui, la vingtaine de personnes usinent des pièces pour l’eau (raccords, systèmes pour clapets), le secteur culinaire, l’habitat, un peu pour l’automobile et l’aéronautique. Une diversité d’applications et un besoin de répondre à une demande croissante qui ont justifié l’acquisition d’un tour Citizen Cincom L32-VIII.
Début 2020, grâce à une subvention d’État, Sauthier décide de s’équiper de deux nouvelles machines-outils. Un an plus tard, un tour à poupée mobile Citizen Cincom L32-VIII fait son entrée dans l’atelier. L’entreprise est désormais en mesure d’apporter une réponse plus large aux besoins des clients. Elle étend, en effet, sa capacité de production sur poupée mobile, d’un passage au diamètre 4 mm pour aller jusqu’au diamètre 38 mm, au lieu de 26 mm jusqu’alors.
Responsable de la production, Nicolas Sauthier précise qu’« initialement, le tour L32-VIII était dédié à un projet dans le secteur culinaire mais un nouveau marché s’est présenté dans le secteur de l’eau pour l’usinage de longs axes en inox (270 à 570 mm, diamètre 30mm) destinés à des vannes de distribution. Heureusement, l’équipe d’Hestika France s’est adaptée à ce changement de projet. Le temps de cycle estimé par Hestika sur la pièce était de 1 min 40 et finalement, nous l’avons ramené à 1 min 12… un gain de temps énorme ! » Et d’ajouter que « les points forts du tour L32-VIII résident dans ses capacités de répétabilité, la rapidité des déplacements d’outil à outil ainsi que dans sa robustesse. »
Le tour à poupée fixe Citizen Miyano BNE-65-MYY pour du taillage d’engrenages
En avril 2021, la seconde machine est installée. L’atelier abrite au total douze machines à commande numérique et douze tours traditionnels. Sauthier s’est équipé du tour à poupée fixe Citizen Miyano BNE-65-MYY afin de répondre aux besoins d’un client pour du taillage d’engrenages (diamètre 60 mm). L’objectif est de produire la pièce à 100% sur la machine, et ainsi d’améliorer la qualité des pièces en évitant les opérations de reprise. Il convient également de respecter des contraintes plus élevées en termes de tolérances.
« Il s’agissait de la première machine de ce type installée en France par Hestika, explique Nicolas Sauthier. Cette entreprise a découvert des modifications au niveau du logiciel, il a fallu faire des mises à jour et cela a pris un peu de temps. Mais l’équipe a solutionné les problèmes et a très bien géré l’affaire. Nous avons suivi une formation sur le taillage d’engrenages et encore une fois, Hestika nous a bien accompagnés. »
Des projets plein les tiroirs
Aujourd’hui, les clients de Sauthier apprécient aussi d’être accompagnés dans le développement, la proposition de nouvelles techniques, métiers, solutions d’améliorations, d’innovation. Ils ont confiance dans l’entreprise, dans son savoir-faire acquis depuis tant d’années. Et les délais, généralement plus courts que ceux pratiqués sur le marché, sont un atout supplémentaire.
Les projets foisonnent chez Sauthier. Une unité d’assemblage est prévue d’ici un mois et sans doute une seconde l’année prochaine. L’idée est d’intégrer au maximum plutôt que de sous-traiter afin de réduire le temps passé dans les transports, l’organisation et ainsi d’augmenter les marges.
Un autre axe de développement concerne un projet global d’automatisation dans le secteur de l’eau. Plutôt que de commander des barres de 3 mètres, il s’agira de commander des pièces matricées qui seront transportées directement pour être percées, taraudées et sortir finies. Pour ce faire, Hestika France a été sollicitée en vue d’investir dans une machine robotisée. De même que dans le cadre d’un autre projet de développement de produits finis et industrialisés utilisés pour la purification de l’eau par filtration.
EQUIP PROD • N°136 Mai 2022