DMG MORI affichera son « tournant numérique » dans le hall 2 de l’EMO 2017
DMG MORI
parLes 10 000 m2 du hall 2 de l’EMO 2017 à Hanovre seront la scène d’une démonstration de l’usine du futur, avec de nombreuses applications logicielles et de services connexes, mais aussi l’espace idéal pour mettre en avant l’automatisation des machines-outils, la fabrication additive et pas moins de huit premières mondiales.
Parmi les huit premières mondiales qui seront présentées au sein du hall 2 figurent le tour universel CTX 2500 | 700 – un avant-goût de la cinquième génération de cette série à succès –, et le NTX 2500, lequel permet à DMG MORI d’agrandir son offre de centres complets de tournage/fraisage. De son côté, le CLX 550 vient élargir la gamme des tours à moduler selon les besoins et les budgets. À tout cela, on peut ajouter la troisième génération du CTV 250, le Multisprint 25 et le Multisprint 36. Le tour des premières mondiales ne serait pas complet sans un zoom sur la technologie de fraisage. Deux centres universels de fraisage 5 faces / 5 axes pour la gamme XXL, le DMU 340 Gantry et le DMU 200 Gantry et en version horizontale, la deuxième génération du NHX 6300
DMG MORI met l’usine numérique à l’honneur pendant l’EMO
L’impact du changement numérique va en croissant dans la construction des machines-outils. Avec Celos et le «tournant numérique», DMG MORI poursuit sur sa lancée – commencée avec la machine Celos puis la fabrication Celos – jusqu’à l’usine numérique. Les nouvelles versions et produits Celos favorisent un cycle de production sans interruption. Les nouvelles applications, telles que « Celos Condition Analyzer » ou « Celos Performance Monitor », soutiennent l’optimisation du flux de travail et des processus directement dans l’environnement de la machine. D’ailleurs, durant l’EMO l’accent sera fortement mis sur ces solutions encourageant la gestion optimisée du travail au sein même de l’atelier. « Nous présenterons de nombreuses solutions logicielles dans le cadre du « tournant numérique » – notamment la planification de la production et la gestion des outils, a dévoilé Holger Rudzio, directeur général de DMG MORI Software Solutions. Ainsi, nous permettons aux entreprises d’accroître leur productivité, avec une immersion en douceur dans l’industrie du futur ».
Injecter plus d’intelligence dans les outils
DMG MORI présentera pour la toute première fois à l’EMO un outil de planification adaptatif Celos, pour un contrôle autonome de la production. Avec Celos Digital Tooling, le Cloud, c’est-à-dire les solutions à la demande, investit la FAO pour assurer la gestion des outils, la simulation et l’analyse CN. Celos proTAB est une ouverture du monde Celos aux machines d’autres constructeurs, à d’autres technologies. Il est aussi l’intégration des phases de travail manuel dans la chaîne de processus. DMG MORI, avec Celos netBOX s’appuie sur l’Internet des objets (IoT) pour s’inscrire dans une démarche proactive de maintenance prédictive du parc industriel. En d’autres termes, Celos passe d’une interface de commande et d’exploitation basée sur une application pour devenir une plateforme de planification et de contrôle haute performance, basée sur les données, pour la production numérique du futur. En combinaison avec des solutions logicielles et de services numériques, Celos est appelé à devenir un écosystème complet, pour répondre aux besoins généraux comme aux attentes les plus spécifiques des clients.
Des solutions d’automatisation parfaitement coordonnées
L’automatisation est un autre axe de développement. L’objectif de DMG MORI est que chaque machine puisse à l’avenir être équipée d’une solution d’automatisation. La liaison intelligente de la machine-outil et de l’automatisation est un atout majeur dans la production, idéale pour optimiser la logistique interne de l’atelier. L’offre DMG MORI comprend les systèmes de manutention de palettes PH 150 et les systèmes de manipulation de pièces WH 3 – qui seront présentés dans le nouveau design Vertico. En outre, le nombre de tours capables d’accueillir un Robo2Go va également en grandissant.
Des composants 3D complexes avec ajout de matière par buse ou procédé sur lit de poudre
DMG MORI présentera ses avancées technologiques à l’EMO, avec un zoom particulier sur la fabrication additive. Alors que le constructeur maîtrise déjà la technologie de soudage par dépôt de poudre au laser et celle de la fusion laser sélective de lit de poudres métalliques, il entend réunir désormais sous un même toit les procédés de fabrication additive pour matériaux métalliques.
Les séries Lasertec 3D et Lasertec SLM sont les produits phare de DMG MORI dans cette technologie future. Tandis que la Lasertec 3D hybride combine avec succès le soudage par dépôt au laser au moyen d’une buse en poudre et fraisage à 5 axes, la série Lasertec SLM, elle, est synonyme de fusion sélective par laser dans un lit en poudre. « Les deux technologies se complètent idéalement dans notre gamme de produits, explique Patrick Diederich, responsable de la Division des technologies avancées. Nous sommes présents dans le monde entier, pour nos clients, avec nos centres d’excellence en fabrication additive à Bielefeld, Pfronten, Tokyo, Shanghaï et Chicago ». Une grande importance est donnée en particulier au procédé de litemtemt de poudres : « Cette technologie compte pour 80% du marché de la fabrication additive par composants métalliques ». Les toutes dernières innovations, d’ailleurs intégrées dans les chaînes de processus continus, seront présentées à l’EMO.
Centre d’excellence technologique DMG MORI
Les coûts unitaires faibles, les processus automatisés et une grande flexibilité sont les facteurs clés d’une production efficace. Raison pour laquelle, DMG MORI, en tant qu’acteur principal dans l’usinage par enlèvement de copeaux, est appelé à créer des solutions CN toujours plus économiques pour assurer à ses clients un avantage concurrentiel. Pour ce faire, le fabricant de machines-outils développe et réalise des solutions clé en main complètes et dédiées aux domaines de l’aéronautique, de l’automobile, du médical et des moulistes. Pour être aux plus près des attentes des clients, DMG MORI prône la co-création avec ces derniers, ainsi, ils interviennent très tôt dans la phase de conception.
Plus de précisions
|
N°91 Septembre 2017