Le magazine technique des équipements de production industrielle

Dinomax, une machine pour répondre aux exigences de l’aéronautique

FPT

par Equip'Prod

FPT - photo 2 Dinomax est une machine à portique mobile du type Gantry, préconisée pour les usinages d’enlèvement lourd ainsi que pour le finissage à haute vitesse. Elle s’adresse à différents secteurs d’activité, à commencer par l’aéronautique. Cette machine répond aux exigences de production élevée, de flexibilité et de précision.

Selon la philosophie FPT, le contrôle des dérives thermiques est géré soit par la thermostabilisation des sources de chaleur intérieures, soit selon un plan thermosymétrique, et permet de suivre les variations de température de la pièce de façon synchrone. Comme pour la grande partie de la gamme FPT, le changement automatique des têtes peut également être effectué sur la machine Dinomax, assurant ainsi une flexibilité maximale d’utilisation ainsi que les meilleures performances pour les usinages d’ébauche et les opérations de finissage.

FPT - photo 1Une machine personnalisable pour répondre aux demandes les plus spécifiques

Le carénage ferme la zone de travail sur les quatre côtés. Le chargement de la pièce est effectué par d’amples portes frontales coulissantes. L’installation peut être complétée par un dispositif de protection supérieure de type mobile avec ouverture automatique par servo-commande électrique. Enfin, cette machine peut être équipée de systèmes de palettisation type FMS dédiés à la production en cycle continu et de tables, accessoires spécifiques pour le tournage en permettant l’emploi de la machine comme tour vertical.

La machine Dinomax peut être personnalisée avec une large série d’options et de solutions lui permettant de répondre aux demandes les plus spécifiques dans les métiers de l’usinage dans l’aéronautique, mais aussi pour les secteurs de l’énergie, la mécanique de haute précision ainsi que la construction de moules.

N°67 Juin 2015