Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des tours d’ultra haute précision pour l’industrie automobile

DMG MORI

par Equip'Prod

Depuis l’EMO 2015, DMG Mori n’a eu de cesse d’améliorer la pénétration des machines Wasino sur le marché européen. Cela a été rendu possible grâce aux caractéristiques extraordinaires de ses tours d’ultra haute précision, aux compétences de ses ingénieurs d’application ainsi qu’à l’organisation de service hautement qualifiée proposée par le réseau européen DMG Mori.

Forte de plus de soixante-quinze ans d’expérience, Wasino, une marque d’Amada Machine Tools Co., LTD, développe et construit des tours de production compacts de haute précision pour les industries automobile et optique entre autres. Depuis le 1er avril 2015, DMG Mori a repris les activités de tournage d’Amada et les modèles les plus populaires au Japon font désormais partie intégrante du portefeuille du fabricant de machines-outils.

Les tours Wasino bénéficient d’une construction à haute rigidité qui garantit une stabilité  et une précision maximales lors du processus d’usinage. Les guides plats et en V garantissent les meilleures performances d’amortissement, tandis que les distances minimales entre la broche, l’outil et les rails de guidage maximisent la rigidité et la stabilité thermique. En outre, l’aire d’usinage avec ses couvercles en acier inoxydable est complètement découplée du lit de la machine, minimisant ainsi les influences de la température.

A 150Y | 18 – Tournage de précision avec outils motorisés en axes C et Y

La série A de Wasino est spécialement dédiée à l’usinage de pièces très complexes. Dans les deux types d’usinage, le doux ou le dur, cette série se démarque d’autant plus quand des questions de complexité et de précision se posent. Une dispersion thermique lors d’un démarrage à froid de seulement         4 μm et une précision de circularité de 0,8 μm sont garanties dans toutes les conditions de production.

Équipée de 18 postes d’outils – le plus grand nombre dans sa catégorie – l’A 150Y | 18 prouve son excellence en matière d’usinage complet sur 6 faces de composants de formes complexes, en tournage comme en fraisage.  En dépit de son design compact, la machine offre une zone de travail aux dimensions généreuses avec des courses de 180 mm pour l’axe X, de 350 mm pour l’axe Z et de 100 mm pour l’axe Y.

G 100 | 480 – Des tours d’ultra haute précision avec des porte-outils linéaires

Avec sa série G, dont la machine G 100 | 480, Wasino propose les solutions adéquates pour le tournage dur et la finition dans les processus de fabrication séquentiels. Ce tour unique en son genre a une structure en symétrie parfaite avec le centre de la broche. Son centre de gravité bas et sa haute rigidité assurent une stabilité thermique élevée et une rigidité absolue, permettant aux utilisateurs d’être sûrs d’une impressionnante précision à long terme. Une dispersion thermique de 3 μm pendant un démarrage à froid ainsi qu’une précision de circularité de 0,5 μm démontrent toutes deux la capacité supérieure de la machine.

Le design compact des tours Wasino se retrouve également sur le G 100 | 480. Avec des courses de 480 mm pour l’axe X et de 285 mm pour l’axe Z, il offre toujours une vaste zone de travail. Son diamètre de braquage maximum est de 150 mm. La vitesse de déplacement rapide du G 100 | 480 atteint des valeurs allant jusqu’à 20 m / min. La broche peut tourner jusqu’à 6 000 tr / min et sa stabilité offre à tous les clients la possibilité d’effectuer une production parfaite dans toutes les conditions d’usinage. Le G 100 | 480 peut être équipé de nombreuses fonctions d’automatisation, parmi lesquelles des unités de chargement et de déchargement, des bandes transporteuses, un convoyeur de copeaux et un système d’extraction rond de l’offre.

N° 99 mars-avril 2018